Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je sais que j’ai évoqué le déni de grossesse et que vous m’avez confirmé qu’il était impossible que j’en fasse un, d’autant plus que le test de grossesse que j’ai effectué le 14 décembre 2024 était négatif. Mais plusieurs témoignages que je vois sur Internet évoquent que le test est logiquement négatif en cas de déni (et que la découverte du bébé se fait à la naissance), alors que des forums santé indiquent que le test est toujours positif, même en cas de déni. Je suis perdue à vrai dire.
Je pensais à faire une prise de sang ou une échographie, mais on dit que le bébé peut être si bien caché derrière les organes qu’on ne le voit pas et le découvre finalement au moment de la naissance.
D’après l’infirmière que je suis allée voir, étant donné qu’il n’y a pas eu de pénétration en juillet 2024, qu’il portait un caleçon, que j’ai toujours eu mes règles jusqu’à maintenant, factuellement le risque de grossesse est à zéro. Sauf que mes douleurs pelviennes et lombaires et mon ventre qui grossit (je suis très ballonnée ces derniers jours) me stressent énormément ; en sachant que mon ventre est très dur quand j’appuie dessus. J’ai peur que mes règles soient des “fausses règles” même étant abondantes et justifient juste la nidation.
Pensez-vous que le fait que je stresse et psychote à ce sujet crée ou accentue les douleurs ? Est-ce que tout ça ressemble à une grossesse nerveuse (qu’est-ce que c’est svp) ?
J’ai peur de ne pas être suffisamment préparée à ça, de donner naissance en avril 2025 et d’avoir l’air d’être une mauvaise mère.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Réponse
Ton message nous touche, nous lisons toute ton inquiétude quant à une potentielle grossesse imprévue. Nous comprenons bien que tu te sentes perdue entre tes inquiétudes, tes recherches sur internet et tes ressentis physiques qui sont douloureux.
Si tu faisais un déni de grossesse, tu n'envisagerais même pas que tu puisses être enceinte. Ce n'est pas ton cas. Tu as eu tes règles comme d'habitude depuis 5 mois, tu as réalisé un test de grossesse qui était négatif. De surcroit, le contact sexuel que tu as eu en juillet ne comportait qu'un risque très très faible.
Ce que tu décris ne ressemble pas non plus à une grossesse nerveuse. Dans ce cas, la personne est persuadée d'être enceinte et son corps produit toutes sortes de symptômes de grossesse (nausées, vomissements, absence de saignements). Ce qui n'est pas non plus ton cas.
Lorsque des saignements de nidation surviennent, ce qui n'est pas toujours le cas, ils sont très faibles. Ils peuvent être roses ou marrons, mais ne se confondent pas avec de règles de par leur couleur, leur durée et la quantité de pertes. Par ailleurs, ils ne surviennent qu'une fois environ 10 jours après le rapport à risque. Or, tu as eu un cycle menstruel usuel depuis.
Au vu des douleurs que tu ressens et de l'anxiété que provoque cette situation, que penses-tu de consulter un·e médecin ? Un examen médical permettra de clarifier la situation de manière très concrète et sans équivoque. Une prise de sang ainsi qu'un examen médical permettra d'exclure une grossesse.
Les douleurs que tu décris au niveau pelvien, lombaire et abdominal sont également une raison de consulter. Nous t'encourageons à ne pas rester dans un tel état d'inconfort physique. Nous ne pouvons pas te dire si c'est le stress qui provoque ou renforce ces douleurs, d'où l'importance de consulter pour identifier la cause de celles-ci.
Nous espérons que ce message te permettra de prendre les meilleures décisions possibles pour ta santé et te rassurera.
N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch