Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J’ai été motivé à écrire ces questions à la suite du nouvel An. En effet j’ai eu une excellente soirée avec des amis qui était, il faut l’avouer, bien trop arrosé. J’ai écris à plusieurs personnes de mon entourage proche en leur parlant de mon ex.
En effet, j’ai eu une relation il y a maintenant une année qui s’est assez mal fini. Ma copine de l’époque était violente envers moi (émotionnellement et physiquement) et très honnêtement instable autant émotionnellement que psychologiquement. Je m’en suis détaché pour ma propre santé. Dans ce cadre là, il m’a fallu des mois et des mois pour m’en remettre.
Et pour revenir sur l’alcool, ma première vraie cuite a été le soir de ma rupture.
Systématiquement après avoir consommé trop d’alcool, je reparle d’elle et je vais automatiquement avoir à nouveau des souvenirs de nous deux en tête. Je me demande donc si c’est réellement une association de l’alcool et d’elle qui a été faite par mon cerveau ou si c’est autre chose.
Merci d’avance pour votre réponse !

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta capacité à prendre du recul sur ton comportement, mais aussi pour ta réussite à sortir d'une relation violente.
Les relations amoureuses se construisent sur l'amour, le respect et la confiance, et sont censées apporter du bonheur. Malheureusement, il arrive aussi que certaines relations soient malsaines, marquées par le contrôle et la manipulation. Tu as néanmoins su agir pour briser les chaînes d'une relation qui risquait de te faire davantage souffrir. Cela ne signifie pas pour autant que tu aies accepté ce qui s'est passé.
Nous ignorons jusqu'à quel point cette violence dont tu parles est allée. Nous pouvons néanmoins nous imaginer que devoir faire face à une personne instable, qui a en plus des comportements violents, n'est pas anodin et peut prendre beaucoup d'énergie. Tu as probablement vécu des émotions contradictoires, comme la peur, l'espoir, la compassion ou la colère, ce qui peut épuiser les ressources internes.
Il est donc tout à fait compréhensible que tu aies encore besoin d'en parler, de te confier. L'alcool est un bon moyen de te rendre moins inhibé par les normes sociales ou tes propres valeurs. Nous ne pensons donc pas qu'il y ait un lien entre l'alcool et ton ex, sauf si vous avez peut-être eu l'habitude de boire souvent ensemble et que son comportement a changé durant ces moments.
Même si aujourd'hui, tu ne subis plus de violence, il nous semble donc important que tu puisses parler de ce que tu as vécu pour pouvoir continuer à construire ta vie de jeune adulte en toute sérénité. Être victime de violence n'est jamais anodin et tu as le droit d'obtenir de l'aide pour t'en remettre ! Nous t'encourageons donc à en parler à tes parents. Ensemble, vous pourriez trouver d'autres solutions, par exemple consulter un·e spécialiste de la santé mentale. Il pourrait t'aider à gérer tes émotions en lien avec ce qui t'est arrivé.
En fonction de ce que tu as vécu, sache aussi que tu peux te rendre dans un centre LAVI de ta région. Il s'agit d'un centre d'aide aux personnes ayant été victimes d'infraction.
Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement et de manière confidentielle, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits. Iels pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psys) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elles·eux gratuitement si tu en ressens le besoin.
Nous espérons que notre réponse aura pu t'aider. Courage pour ces démarches et n'hésite pas à nous contacter !
L’équipe ciao.ch
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles