Question (Garçon / 2010)
Bonjour comment allez vous ?
J'ai une question. Ma meilleur amie c'est fais touchez sans son consentement et quand elle lui disait d'arrêter il ne le faisais pas. (Cela fais a peut près 6 mois). Elle ne se sent pas bien a cause de cet événement je l'ai encouragé d'aller en parler a sa PSY et elle a accepté mais je ne pense pas qu'elle pourra y aller avant un moment. Que pourrais-je faire ou que pourrait elle faire. Merci d'avance bonne journée !

Réponse
Tu souhaites pouvoir aider ta meilleure amie qui a subi des attouchements il y a 6 mois et se sent mal avec ça.
Tu es un vrai ami de te soucier d'elle et a très bien fait de lui conseiller d'aller en parler avec sa psy. Apparemment, elle a déjà un suivi et si elle appelle, elle devrait pouvoir être reçue prochainement.
Si elle n'a pas de rendez-vous rapidement et que tu t'inquiètes pour elle, il y a des urgences psy pour les jeunes au CHUV et des antennes dans les régions. Elle a également la possibilité de prendre contact avec la LAVI : c'est un centre d'aide aux personnes ayant été victimes d'infraction.
Les intervenant·e·s l’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront l’écouter, l’informer de ses droits. Nous te joignons le lien de la LAVI à la fin de ce message.
Suivant l'âge qu'elle a et si elle est toujours à l'école, elle peut aussi aller parler à l'infirmière scolaire ou à la ou le psychologue de l'établissement scolaire dans lequel elle se trouve. Ces professionnel·le·s sont formé·e·s pour accompagner les jeunes en difficulté.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur pour 2025 ainsi qu'à ta meilleure amie.
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles