Liquide pré-éjaculatoire et risque de grossesse
3 janvier 2025
Question (Fille / 2008)
Avec mon copain, il y a 2 semaines on a dormi ensemble. On a rien fait à proprement parler mais à un moment, il avait un peu de liquide pré ejaculatoire dans son caleçon. Et après, même si il n'a pas touché consciemment le liquide il m'a touché le vagin et les lèvres.
On a peur qu'il avait un peu frotté son caleçon à l'extérieur( donc on a peur que le liquide ait traversé le tissu) et donc qu'il en avait un peu sur les mains, même si il ne l'a pas remarqué.
On a cherché plusieurs trucs pour se rassurer, comme le fait qu'il avait pas eu d'éjaculation depuis 1 mois et demi et que donc normalement il n'y avait pas de sperme dans le liquide ou encore le fait qu'il ait pas remarqué qu'il en avait sur le main ou le fait qu'il soit resté "en surface" ou en tout cas pas plus profond que 2 centimètres... mais voilà.
Je devais avoir mes règles il y a 13 jours et et je panique. Est ce que j'ai un risque d'être enceinte ? Ou c'est juste le stress et mon cycle qui n'est pas vraiment encore régulier ?
Bonne journée
Réponse
Nous vous félicitons de chercher de l’information et des réponses devant ce souci qui vous inquiète. Il y a cependant des informations erronées :
- Ne pas éjaculer durant 1 mois et demi ne permet de garantir l'absence de sperme. La production de spermatozoïde se fait en continu, avec ou sans éjaculation ça ne change pas.
- Rester en surface sur la vulve ou pas plus loin que 2 cm ne change pas non plus le risque. Ce qui détermine le risque, c'est la présence ou non de spermatozoïdes. Que ce soit à l'entrée vagin ou plus profonde, c'est la même chose.
Pour qu’il y ait un risque, il faut que les spermatozoïdes soient en contact avec la vulve et voici la logique :
S’il était en sous-vêtements et que le liquide pré-éjaculatoire de ton copain n'est pas entré en contact avec ta vulve, il n'y a pas de raison que tu sois enceinte. Les spermatozoïdes ne traversent pas les tissus.
Si du liquide s'était retrouvé sur ta vulve directement, même sans pénétration, alors oui, il y aurait des risques.
Les spermatozoïdes ont besoin d'un milieu humide pour survivre à l'extérieur du corps. Avec du liquide pré-séminal sur la main en contact direct avec le vagin, une grossesse est possible. Par contre, si le liquide pré-séminal est sec, une grossesse est peu probable.
Un retard de règles peut en effet s’expliquer par le début du cycle ou de l’activité sexuelle ou encore par le stress. Le mieux dans ce cas-là est de faire un test de grossesse, ce qui permettra d’être tranquille et donc de faire venir les règles et déstressant tout en vérifiant l’absence de grossesse J.
Tu peux en trouver dans les grandes surfaces et le faire seule, ou venir dans un Centre de santé sexuelle où des professionnel·le·s te reçoivent en toute confidentialité et gratuitement. Nous te mettons les adresses en lien.
Nous espérons avoir répondu à ta question.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment et où faire le dépistage pour la chlamydia et la gonorrhée ?
Bonjour, J’aurai voulu savoir si vous saviez comment se passe un dépistage ou un test pour savoir si on a la chlamydia ou gonorrhée ( prise de sang/ autre/?) Où pouvons-nous le f…
Est-ce normal d'avoir deux trous en plus de l'urètre ?
Bonjour en commençant à explorer mon corps je me suis rendu compte que j'avais 2 trous en plus de l'urètre qui semble séparer par une cloison de peau. Est ce normal ? Merci d'avan…
Mon pote a eu une aventure sexuelle et moi pas
J’ai un pote, qui, ya pas très longtemps a eu une aventure avec une fille C’était dans un camping Il c’est retrouvé dans une situation assez sulfureuse En faite ils étaient dan…