Question (Fille / 2009)

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous envoie un message car je suis très perturbée par un rêve que j’ai fait… J’aimerais savoir si ce rêve reflète vraiment mes envies ou si c’est juste mon cerveau qui a fait n’importe quoi..

en gros il faut savoir que je suis très anxieuse et que un jour je me suis posé la question “est ce que je suis attiré par des membres de ma famille?” donc depuis genre 2 semaines j’angoisse énormément sur ça même si je sais au fond que je ne suis pas attiré par tout ce qui est inceste etc .. enfin bref vue que ça me travaille beaucoup le cerveau cette nuit j’aJ rêvé que ma mère me masturbait avec un gode…….

Ça me DÉGOÛTE. Sincèrement c’est vraiment degueulasse et je suis en quelque sorte traumatisée par ce rêve actuellement même si je sais que ça va passer et en gros j’aimerais vraiment juste savoir si c’est mon cerveau qui a fait de la merde ou si c’est vraiment moi qui aime l’inceste et si c’est le cas ça me dégoûte vraiment 😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓
Merci beaucoup.

Réponse

Les rêves ont en effet leur propre langage. De manière générale, ils aident à traiter les émotions intenses et complexes ressenties durant la journée. Ils s'expriment à travers des images, de manière métaphorique. Cela signifie que les personnes qui y apparaissent ne sont pas forcément celles de la vie réelle, mais plutôt une représentation.

D'ailleurs, on ne peut pas conclure d'un rêve une signification comme celle que tu attribuerais à l'inceste à partir de ce rêve. Nous pensons que c'est la partie consciente de toi-même qui t'amène à cette conclusion et non pas la partie inconsciente qui s'est justement exprimée dans le rêve. Cette dernière pourrait simplement avoir mis en scène ce qui te préoccupe actuellement.

Par conséquent, tu peux être tranquille, ce n'est pas que tu aimes l'inceste, c'est que tu te poses des questions qui sont normales et ton rêve n'est que l'expression de toute cette période d'angoisse que tu décris.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions