Question (Garçon / 2008)
Bonjour ciao.ch,
J'ai eu deux relations sexuelles protégées (préservatif masculin) récemment (5 jours avant l'arrivée normale de mes règles et deux jours après l'arrêt qu'elles devaient avoir) cependant cela fait 6 jours que je suis sensé les avoir et qu'elles sont toujours absentes. J'ai fait un test de grossesse qui s'avère négatif, mais je ne suis toujours pas menstrué. Il n'y a pas de question de si je veux garder un enfant ou non, si je suis enceint je désire avorter car j'ai 16 ans. Mais je ne suis tout de même pas rassuré face à cette absence de règles.
Je voulais donc savoir les lois suisses par rapport à l'avortement de mineurs et vers qui je pourrai me diriger s'il s'avérait que je suis bien enceint pour avorter, et si possible sans que mes parents soient au courant.
Merci d'avance pour votre réponse
(pronoms : il/lui)

Réponse
Tu te demandes quelle est la loi pour une interruption de grossesse en Suisse lorsqu'on a 16 ans.
Tout d'abord, les règles peuvent avoir du retard si l'on vit une période de stress, de fatigue, de changement de poids, d'exercice physique intense...
Tu as eu des relations sexuelles protégées, ce qui est rassurant. De plus le test de grossesse que tu as fait était négatif.
Si tes règles ne sont toujours pas arrivées, tu peux faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel que tu as eu afin d'avoir une réponse fiable.
Tu peux aussi prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez toi si tu souhaites faire un test de grossesse là-bas.
Concernant la loi sur l'interruption de grossesse, il est possible d'interrompre une grossesse dès 16 ans sans que les parents soient mis au courant si la personne est capable de discernement. Elle doit par contre avoir un premier rendez-vous dans un centre de santé sexuelle avant d'être accompagnée vers un hôpital pour l'interruption de grossesse.
Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle près de chez toi et restons à ton écoute.
Nous te souhaitons le meilleur ainsi qu'une belle année 2025,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles