Question (Fille / 2010)
est-ce que si on sent le besoin d’avoir un rapport mais que on n’a pas l’âge légal pour ça on peut quand même le faire ou pas?

Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons d'être à l'écoute de tes besoins et de demander de l'aide pour y répondre !
En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans, ce qui correspond à l'âge légal pour avoir des rapports sexuels.
Toutefois, la loi spécifie qu'il est permis d'en avoir avant. Effectivement, si l'un des partenaires a moins de 16 ans, il faut que l'écart d'âge entre les deux personnes soit de moins de 3 ans. Ainsi, si ton⸱ta partenaire n'a pas plus de 3 ans que toi, tu peux avoir un rapport sexuel sans qu'aucune infraction pénale ne soit commise ni dénoncée à la justice. Cette loi existe pour protéger les plus jeunes.
Au-delà de la question de la majorité sexuelle, le consentement entre les partenaires reste le plus important dans toute relation intime et sexuelle !
Continue de rester à l'écoute de tes besoins, et aussi de tes sensations corporelles !
L’équipe ciao.ch