Question (Fille / 2004)
Bonjour !
Je viens vers vous car je prend actuellement depuis plus d’un an la pilule Slinda, et j’ai peur d’une éventuelle grossesse. Voici ma situation :
Fin octobre, j’ai eu un rapport sans préservatif et sans ejaculation à l’intérieur du vagin. J’avais pris ma pilule comme d’habitude le soir.
Le lendemain soir, j’ai pris ma pilule à la bonne heure mais je l’ai mise un peu trop longtemps dans ma bouche sans l’avaler, ce qui fait qu’elle s’est dissoute quasiment entièrement dans ma bouche. J’ai bu de l’eau ensuite pour faire descendre la pilule mais elle était déjà quasiment « désintégrée » dans ma bouche.
Est ce que cela constitue un risque de grossesse ? En sachant que j’ai pris ma pilule correctement, juste elle s’est dissoute dans ma bouche au lieu de se dissoudre plus tard dans mon corps.
Slinda est une pilule qui arrête totalement mes règles, ce n’est donc pas un indicateur d’une éventuelle grossesse.
Nous sommes fin décembre, il est possible que je sois enceinte depuis fin octobre ou non? Je n’ai pas de symptôme particulier de grossesse, mais cela m’inquiète.
Bien à vous et merci de votre réponse.

Réponse
tu prends la pilule Slinda en continu, pilule progestative qui stop tes règles.
Le fait que le comprimé se dissolve en partie dans la bouche avant d'être avalé, peut en effet diminuer l'effet, car elles sont conçues pour être dissoutes dans l'estomac.
La veille tu as eu un rapport sexuel non protégé mais sans éjaculation. Le fait qu'il n'y ait pas eu d'éjaculation diminue les risques mais ne les enlève pas complètement. Il y a en effet du pré sperme présent sur le pénis qui contient déjà des spermatozoïdes.
Nous ne pouvons pas exclure à 100 % une grossesse car il y a de légers risques.
Comme tu ne peux pas te baser sur tes règles et que tu es inquiète, nous te proposons afin de te rassurer, de faire un test de grossesse. Tu peux en trouver dans les magasins supermarchés pour 7.- environ.
Si tu es dans le doute ou a des questions, tu peux appeler un centre de santé sexuelle près de chez toi pour te renseigner et/ou prendre rendez-vous si nécessaire.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L’équipe ciao.ch