Question (Fille / 2009)

Hello,

Il y a pas longtemps j'ai fais ma déclaration d'amour à quelqu'un. Malheureusement il ne m'aime pas et il m'a dis qu'il me voyais juste comme une pote , que j'avais pas mes chances que j'avais détruit une partie de notre amitié et tt ...
Enfin bref. Je dois dire que sur le coup cela m'a fais énormément mal . J'ai énormément pleurer , tellement que je n'arrivais plus à respirer . J'avais mal à la tête ,chaud .
Et j'ai vite regretter mon choix . Je lui ai donc récris en disant que j'étais aller trop vite que j'étais pas sûre de l'aimer ( ce qui est faux et il l'a cramer ) .
J'ai discuter avec son pote peu de temps après et son pote m'a affirmer qu'il y avait vraiment , réellement 0 chance avec lui . Et il a bien insisté 😅.

J'aimerai énormément pouvoir oublier celui qui a briser mon cœur, mais il y a cette petite flamme d'espoir qui me dis "mais nan continue" . Sauf que je sais au fond de moi que ça mènera a rien . De plus je regrette énormément mon acte . Avant nous étions proches mais cela va ajouter des distances et j'ai peur de ne plus jamais revivre ces moments précieux ... et ce , même si je sais que pour lui ça ne veux rien dire ....
Enfin bref .

Je ne sais pas comment me comporter quand je vais le revoir .... devrais-je faire comme si de rien n'était ? Ou alors totalement l'ignorer ?

Comment pourrais je l'oublier sans que cela me fasse mal et rapidement sans trop perdre de temps ?
Et comment pourrais je faire pour préserver nos délire ?
Comment faire pour ne pas souffrir ?
Comment accepter le gais qu'il y a zéro chance ?

J'ai énormément de questions je le sais, mais je n'ai pas envie de souffrir pour quelqu'un, pas encore.

Merci pour votre compréhension

Réponse

C'est tout à fait normal de ressentir du chagrin après une peine de coeur, surtout quand on a investi beaucoup d'émotions dans cette relation. Mais comme tu sembles l'avoir bien compris, la "flamme d'espoir" qui te dit de continuer pourrait maintenir la douleur, car ça t'empêche de tourner la page. Il nous semble donc important d'accepter qu'il n'y a pas de réciprocité dans les sentiments de ce garçon, même si c'est difficile. Cette acceptation ne signifie pas que tu dois tout oublier immédiatement, mais plutôt reconnaître que son ressenti est hors de ton contrôle. Tu pourrais prendre un moment pour te poser et te demander ce que cette relation représentait pour toi. Qu'espérais-tu en partageant tes sentiments ? Cela pourrait t'aider à comprendre pourquoi ce rejet te fait si mal. Si cette petite flamme d'espoir persiste, essaie de te rappeler que s'accrocher à un "et si" ne te permet pas de te libérer émotionnellement. Ce n'est pas facile, mais cette étape est nécessaire pour avancer.

Ensuite, nous allons prendre une à une chacune de tes questions et te donner des pistes de réflexion.

Tout d'abord, tu te demandes comment te comporter lorsque tu le reverras. Il n'y a pas de "bonne" réponse universelle, mais voici quelques pistes. Le fait de faire comme si de rien n'était pourrait t'aider à préserver cette relation amicale sans qu'elle soit trop lourde, mais ça peut aussi être difficile si tu ressens encore de forts sentiments. En prenant de la distance, ce qui est tout à fait légitime si tu te sens trop blessée, cela ne signifie pas de couper les ponts à tout jamais, mais simplement de te donner l'espace nécessaire pour soigner tes émotions. Choisis ce qui te semble le plus respectueux pour toi avant tout. Si tu sens que c'est trop tôt pour être amie avec lui sans souffrir, il est important d'écouter tes besoins.

Ensuite, oublier complètement une personne n'est pas toujours réaliste, mais il est par contre possible d'atténuer la douleur et de ne plus être bloquée émotionnellement. Il est souvent aidant de mettre un peu de distance, même temporairement, pour éviter de rester coincée dans des sentiments douloureux. Tu pourrais éviter les conversations prolongées où tu pourrais interpréter ses gestes comme des signes d'intérêt. Ce n'est pas l'ignorer totalement, mais simplement te protéger émotionnellement. Ensuite, les sentiments que tu ressens, même douloureux, sont une sorte d'énergie. Plutôt que de la laisser tourner en boucle dans ta tête, pourquoi ne pas la rediriger vers autre chose ? Que ce soit de façon créative ou en investissant des activités que tu apprécies, c'est une super manière de te reconnecter à toi-même et de trouver du plaisir ailleurs. Tu pourrais aussi passer du temps avec d'autres ami·e·s ou rencontrer de nouvelles personnes. Enfin, essayer d’oublier quelqu’un "rapidement" est souvent contre-productif, car cela peut créer une pression supplémentaire. Accepte que c’est un processus et que chaque petit pas compte. Avec le temps, la douleur s’atténuera, même si cela ne semble pas évident pour l’instant.

En ce qui concerne le fait de préserver vos "délires", il est naturel de regretter que vos moments précieux soient désormais différents. Cependant, il est important de te rappeler que lui aussi pourrait avoir besoin de temps pour digérer la situation. Donner de l'espace pourrait être bénéfique pour vous deux et permettre, à terme, de retrouver une forme d'amitié. S’il ressent un certain inconfort à l’idée de reprendre vos délires tout de suite, ne le force pas. La patience est clé pour reconstruire une relation équilibrée.

Une fois que les émotions se sont apaisées, tu pourrais si tu en as toujours envie réintroduire progressivement des éléments de votre ancienne complicité. Parler de sujets neutres ou de choses qui vous faisaient rire ensemble et éviter temporairement les conversations trop chargées émotionnellement. Si vous aviez des activités ou des sujets de discussion spécifiques qui alimentaient vos délires, n’hésite pas à les mentionner doucement pour tester s’il est à l’aise. Enfin, il est naturel que la relation évolue après une déclaration. Tu peux t’adapter à cette nouvelle dynamique en montrant que tu es prête à respecter son souhait de rester amis. En te comportant de manière détendue et amicale, tu lui donnes l’assurance que tu ne t’attends pas à plus. La personne qu’il appréciait comme amie est toujours là. Concentre-toi sur ce qui faisait de votre amitié un lien spécial avant ta déclaration. Plutôt que d’essayer de retrouver exactement ce que vous aviez, concentre-toi sur ce que votre amitié peut devenir maintenant. Vos délires peuvent revenir avec le temps, mais il est important de ne pas forcer les choses. S’il sent que tu respectes la nouvelle dynamique, il sera plus enclin à retrouver un lien léger avec toi.

La douleur liée à un rejet est tout à fait normale. La première étape pour réduire ta souffrance est de reconnaître qu'elle est légitime. Tu as vécu une situation émotionnellement forte. Ce n'est pas une faiblesse de pleurer ou d'être triste, ça peut même être libérateur et te permettre de te sentir plus légère par la suite. A nouveau, plonge-toi dans des activités positives pour détourner ton esprit de ces sentiments douloureux. Parles-en à une personne de confiance et à l'écoute. Et si tu te surprends à te dire des choses comme "Je ne suis pas assez bien pour lui", corrige-toi immédiatement avec des pensées plus positives, par exemple "Je mérite une personne qui m’apprécie autant que je l’apprécie".

Même si cela fait mal, le fait qu'il t'ait dit clairement qu'il ne partage pas tes sentiments est une forme de respect. Tu as osé exprimer tes sentiments, et même si la réponse n'était pas celle que tu espérais, tu peux être fière de toi d'avoir été sincère. Le fait qu'il ne ressente pas la même chose n'est pas un rejet de ta valeur en tant que personne. Ce n’est pas parce qu’il ne t’aime amoureusement pas qu’il y a quelque chose qui cloche chez toi. C’est simplement une incompatibilité. Ce sont juste ses émotions, et elles ne dépendent pas de toi.

Une des raisons pour lesquelles il est difficile d'accepter une situation (qu'il y a "zéro chance") est le maintien d'une "flamme d'espoir". Rappelle-toi de ses paroles pour rester réaliste, et te libérer des fausses attentes. Essaie d’imaginer l’avenir autrement. Cela ne signifie pas te lancer immédiatement dans une nouvelle relation, mais garde en tête qu’il y a d’autres personnes qui pourraient mieux correspondre à tes sentiments. Imagine tout ce que tu veux accomplir dans ta vie (projets, voyages, passions) et souviens-toi que tu n’as pas besoin de lui pour y parvenir.

N'oublie pas que la douleur que tu ressens en ce moment n'est pas éternelle. Le temps, combiné à des efforts pour prendre soin de toi, t'aidera à aller mieux. Essaie d'être patiente avec toi-même et de ne pas te juger pour ce que tu ressens.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions