Question (Garçon / 2009)
Alors, après une rupture tres dure avec ma partenaire, j'arrive plus a aimer une personne et avoir des sentiments pour elle. Je m'intéresse a la personne au debut mais apres un moment je m'ennuie et je deviens de plus en plus froid. Ma question est: Pourquoi je peux plus aimer une personne et je brise toutes les filles alors qu'avant j'étais un garçon qui jouait pas avec l'amour?.

Réponse
Tu as vécu une rupture très dure et nous devinons que tu as aussi été très blessé.
Suite à cette rupture, ta manière de relationner a changé, tu deviens rapidement froid et tu joues avec les sentiments des personnes que tu rencontres.
Quand on est blessé il arrive que l'on réponde à cette blessure par l'attaque. C'est une réponse de défense et elle peut se tourner contre soi-même ou contre les autres. De plus, en empêchant toute nouvelle relation tu te protèges contre une nouvelle blessure amoureuse.
Ces courts débuts d'explications ne sont que des pistes de réflexions, tu es la seule personne à pouvoir sentir ce qui se passe vraiment en toi.
Il est effectivement précieux de comprendre ce qui motive tes comportements, ce qui motive tes attitudes, cela peut t'aider à les changer et à retrouver ta manière d'être plus respectueuse avec les autres.
Cette compréhension peut prendre du temps, sois patient avec toi-même. En revanche tu as déjà fait un "premier pas" très important et essentiel au changement. Tu as conscience de ton comportement, tu portes un regard introspectif et analytique sur toi-même et tu cherches des réponses et des solutions pour retrouver du positif dans tes relations amoureuses. Et ça c'est vraiment très encourageant !
Les ruptures amoureuses sont douloureuses, c'est pourquoi il est précieux de rappeler que les blessures du cœur finissent toujours par guérir. Au passage elles nous apprennent beaucoup sur nous-même et sur notre manière d'être en relation. Bien qu'on préférerait ne pas les vivre, elles peuvent aussi nous apporter du positif.
Nous t'invitons donc à prendre soin de toi en prenant soi des personnes que tu rencontres. Car plus tu vas "briser" des cœurs, plus tu risques de porter sur toi en regard négatif et critique ("je ne suis pas sympa").
Même sans tomber amoureux il est possible d'être respectueux des personnes rencontrées, il est possible de dire respectueusement "je me suis trompé, tu es une super personne mais je ne suis pas prêt à avoir une relation amoureuse".
Sois-patient avec toi-même et laisse tes sentiments s'apaiser tranquillement. Tu vas pouvoir aimer à nouveau.
Nous restons à ton écoute, reviens sur ciao si tu as besoin de plus pistes de réflexion ou si tu as d'autres questions.
Bien à toi!
L’équipe ciao.ch