Question (Garçon / 2006)
lors de rapport sexuel avec mon partenaire il m’est impossible que son penis rentre en moi, mais ses doigts ou mes doigts rentres enfin ça me fais un peu mal mais voilà, mais est ce que ça fais partit d’une sorte de vaginisme ?
je ne sais pas quoi faire pour pouvoir avoir une pénétration avec un penis

Réponse
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles la pénétration peut être difficile. Le vaginisme peut en être une, mais il est aussi possible d’avoir des difficultés à la pénétration sans qu’il ne s’agisse de vaginisme.
Pour qu’une pénétration puisse se faire et soit agréable et sans douleur, il faut qu’un certain nombre de critères soient remplis.
Il faut tout d’abord que le vagin soit suffisamment lubrifié. On dit qu’il mouille, pour que le pénis puisse glisser facilement dans le vagin. Pour cela, il est nécessaire de prendre son temps et de faire des préliminaires pour préparer le vagin et qu'il soit suffisamment lubrifié pour pouvoir accueillir une pénétration.
Il est également essentiel d’être en confiance et suffisamment détendu·e dans son corps, car si tu es stressé·e ou tendu·e, ton vagin va se crisper et la pénétration peut alors être difficile, voire impossible.
Nous t’encourageons donc à prendre ton temps, à bien communiquer avec ton partenaire et d’y aller progressivement.
Si malgré nos conseils, la pénétration continue à être impossible, il serait alors nécessaire d’aller consulter un·e gynécologue.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch