Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je vous écris ce soir car cela fait 1 an et demi que j’ai arrêté la masturbation .
En effet je ressens un énorme mal être car au collège et au tout début du lycée j’étais habitué à me masturber sur des photos Instagram de connaissances mais un soir je me suis remis en question et depuis cela ne m’as pas lâché je me sens très sale et j’ai du mal à retrouver confiance en moi car j’ai l’impression d’être trop sale et je me dégoûte sans exagérer
je suis persuadé d’avoir rater ma vie alors que je sais que ce n’est pas cette personne que j’ai envie d’être j’ai vraiment envie d’être une bonne personne mais ces actions passées me rappellent toujours à l’ordre et j’arrive pas à aller de lavant alors qu’en réalité je ne sais pas même si c’est une pratique courante ou pas c’est juste que je n’aimerai vraiment pas qu’on ai cette image de moi car ce n’est plus du tout moi .
J’ai juste besoin d’aide car c’est vraiment insupportable et j’ai envie de retrouver ma confiance en moi mais cela fait bientôt 2 ans que j’ai arrêté et je ne cesse d’y penser

Réponse
La masturbation est une pratique naturelle et saine. Elle permet à chacun·e de décharger des émotions, d'apprendre à connaître son corps et de moduler son excitation sexuelle. C'est une activité positive😊, et il n'y a absolument aucune honte à ressentir.
Les images pornos sont souvent utilisées comme support parce qu'elles sont facilement accessibles, et il est tout à fait normal d'être curieux à l'adolescence. Cette curiosité est une part naturelle de la découverte de soi. En rêvant à des personnes que l'on connaît, on développe aussi son imaginaire sexuel, créant ainsi des histoires excitantes. Ces histoires appartiennent au jardin secret de chacun·e.
L'imaginaire sexuel est une belle compétence, utile dans la vie intime😉. Il est donc naturel de se masturber plusieurs fois par semaine lorsque l'on est adolescent.
Pour compléter cette réponse et étant donné que cette situation est pesante, un entretien auprès d'une consultation de santé sexuelle peut s'avérer utile également.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch