J'ai l'impression que ça ne servirait à rien de s'excuser après coup
12 décembre 2024
Question (Garçon / 2005)
Ça fait depuis un moment que je suis dans cette situation inconfortable et que je ne sais pas quoi faire. Pour comprendre, je suis maintenant en dernière année du collège.
Quand j'étais au cycle, il y a 5-6 ans, je m'y suis fait des amis, d'abord un ami qu'on appellera A avec qui je suis devenu très proche (encore maintenant), puis ensuite parmi d'autres, une certaine B. C'était en même temps qu'une période difficile que je traversais personnellement. Avec B, on s'entendait en fait d'une manière assez déséquilibrée: j'étais mal et je la montais sur un piédestal comme celle qui éclairait ma vie, sans qui je n'étais rien. En plus, j'avais une sorte d'"amour" (qui n'en était pas vraiment, je ne sais pas réellement ce que c'était) pour elle (rien était clair dans ma tête) et puis je surinterprétais la moindre interaction que j'avais avec elle. On s'est envoyé quelques lettres, mais au fil du temps, elle s'éloignait de plus en plus (et moi je n'osais même pas aller lui parler) et mes lettres étaient de plus en plus désespérées, je dialoguais presque seul, elle ne me répondais presque pas, je pense même qu'elle était à limite effrayée, enfin bref l'enfer. Mon ami A et elle, B, se sont rapprochés et eux sont restés en bons termes, une amitié classique, quoi. Moi, en revanche avec B, on s'est accordé pour "rester juste des camarades", ce que j'imagine un peu redevenir des quasi inconnus l'un pour l'autre.
Et puis ensuite c'était la fin du cycle d'orientation. La quasi majorité des gens de mon cycle allait dans le collège X (mon ami A y compris), mais je ne voulais pas forcément rester avec ces gens-là, j'avais besoin de prendre un peu un nouveau départ, alors j'ai fait en sorte d'aller au collège Y. Sauf qu'à la rentrée, qui voilà dans certains de mes cours ? Eh oui, B ! Alors là j'étais bloqué; j'étais hyper mal à l'aise de la revoir parce que je n'osais plus lui parler à cause de tout le mal que je pense que je lui ai causé. Elle, de son côté elle s'est fait plein de potes (elle est de toute façon très sociable - un peu à l'inverse de moi) , et du mien c'était d'autant plus dur. Mais si ça se trouve, elle avait déjà "oublié" ça, et que pour elle c'était maintenant quelque chose d'insignifiant..
Et l'année d'après, A, mon meilleur ami du cycle, est venu au collège Y. Donc on re-traîne ensemble, on se fait des potes etc. Quand je croise B dans les couloirs ou sur le chemin de l'école, je n'ose même pas la regarder, je l'évite de peur qu'elle pense que je la "hante". Et à chaque fois, on ne se croise pas le regard, on joue tous les deux au jeu de l'indifférence.
Et puis cette année, il se passe quelque chose. J'ai de nouveau des cours avec B. Alors en classe ou même en dehors ça devient compliqué quand on discute avec des amis qu'on a en commun, mais qu'entre nous on ne se parle pas du tout. Un jour même une prof qui me parlait a interpellé B au passage et l'a impliquée dans la conversation, s'en est suivi un silence.... Ou aussi une fois où elle passait vers CHACUN des élèves de la classe pour x raison, elle m'a esquivé. J'étais très mal, mais j'aurais été autant mal à l'aise si elle était venue me parler après autant d'années à s'ignorer et à jouer l'indifférence.
Et l'autre jour aussi, j'étais avec A, et puis on a croisé B dans les couloirs. Il faut savoir qu'avec A on ne parle pas de B, parce qu'il est resté ami avec B, mais pas plus que ça (enfin j'imagine). Alors là B a dit "Salut VOUS allez bien" Je n'ai pas répondu, je ne savais pas quoi faire, mais là c'est de plus en plus dur pour moi, en fait je me bloque dès qu'elle est là, je panique, j'ai la sensation que derrière l'ignorance qu'elle montre, elle me scrute (mais sans m'épier, loin de là !) et juge mon attitude, je ne sais pas vraiment comment expliquer. C'est très probablement moi qui suis parano et qui fait un blocage face à quelque chose qui est maintenant dérisoire, mais j'en peux plus, j'ai l'impression que tant que je ne me serai pas excusé de ce tout que je lui ai causé et surtout tant qu'on a pas une sorte de "paix" explicite où on s'explique clairement ce qu'on pense et ce qu'il en est réellement des choses, je n'aurai pas la conscience complètement tranquille. Mais c'est sûr qu'il est beaucoup trop tard pour lui dire quelque chose comme "faut qu'on se parle une fois pour toutes", ça n'a aucun sens maintenant et comme je l'ai déjà dit, surtout si elle est déjà passé dessus depuis des années; ça raviverait même des mauvais souvenirs oubliés.
C'est pour moi une épine dans le pied, vraiment je suis bloqué. Et mon ami A n'a pas conscience de la situation, ni personne d'autre. Avez-vous une solution à me proposer ?
Merci
Réponse
Nous t'avons lu avec attention, et nous lisons que tu penses qu'il est trop tard pour t'expliquer. Pour reprendre tes mots <i>“ j'ai l'impression que tant que je ne me serai pas excusé de ce tout que je lui ai causé et surtout tant qu'on a pas une sorte de "paix" explicite où on s'explique clairement ce qu'on pense et ce qu'il en est réellement des choses, je n'aurai pas la conscience complètement tranquille." : </i>Tu sembles très au clair sur ton besoin et comment réparer la situation pour proposer quelque chose de constructif, bravo !
Si tu lui as écrit beaucoup de lettres et qu'elle a fini par être submergée sans oser te le dire, peut-être a-t-elle pris ses distances pour se protéger. Il est compréhensible que quelqu'un puisse se sentir dépassé·e par une telle situation, surtout si elle ne savait pas comment te le faire comprendre.
Nous te proposons donc de lui écrire un message simple et sincère pour lui expliquer ce que tu nous partages ici. Tu peux lui dire que tu traversais une mauvaise période et que, lorsqu'on est blessé, on a souvent du mal à voir au-delà de sa propre douleur, ce qui peut rendre difficile la prise en compte des sentiments des autres. Tu peux également reconnaitre que cela a pu être lourd pour elle et lui présenter tes excuses pour avoir involontairement fait peser ce fardeau sur elle.
Tu peux également lui exprimer que tu aurais beaucoup apprécié qu'elle te dise la vérité au lieu de s'éloigner en silence. Parfois, une communication honnête, bien que difficile, est préférable à l'éloignement silencieux. Cela aurait peut-être permis de mieux comprendre ses limites et de respecter ses besoins tout en gérant tes propres émotions.
L'important est de clarifier tes intentions et de montrer que tu respectes ses choix et ses sentiments.
Tu as raison, briser la glace et communiquer clairement est toujours une bonne solution. S'excuser pour la peine et le tort causé montre que tu ne te laisses pas régenter par ta culpabilité, mais que tu prends tes responsabilités et que tu cherches à agir de manière constructive. Cela ouvre la porte à une meilleure compréhension et à des relations plus saines.
Cette démarche répare quelque chose de son côté aussi, car elle se sentira probablement considérée et respectée. Savoir que ses sentiments comptent pour toi est une belle clé de confiance en soi et de guérison. Ta sincérité et ton effort pour améliorer la situation peuvent grandement contribuer à rétablir la confiance et à créer un espace propice à une relation plus équilibrée et respectueuse.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
Comment savoir si je l'aime ou si c'est juste de l'attirance?
Bonjour, j'ai 15 ans, je sais que je suis lesbienne mais je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Je me sens a part de toute les personnes de mon âge à cause de ça. Je sais même p…