Il m'a forcé à mettre la main dans son caleçon, que dois-je faire ?
9 décembre 2024
Question (Garçon / 2010)
J'ai 14 ans. Quand j'avais environs 9-10ans, en rentrant chez moi dans le bus, un garcon (mon harceleur d'a l'époque) s'est assis à coté de moi et ma demandé de lui montrer ce que j'avais en bas.
Faut savoir qu'il avait vers les 13 ou 12 ans ? et moi 9, je le rappel. j'étais très seul, pas beacoup d'amis. J'étais rétissant mais il a réussit à me soudoier en me disant que si je le fais il deviendra mon ami. Je l'ai donc fait.
Il ma forcé a mettre ma main dans son caleçon aussi. bref, j'épargne les détails.
à 9 ans je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait, et j'ai totalement oublié cette hisoire. Mais depuis j'ai grandit et me suis rappelé de cette histoire. Et j'ai peur. Et si il l'a fait a d'autres personnes ? J'aurai du en parler et peut etre que quelqu'un d'autre aurait été épargné de ce monstre ?
Que faire ? Je n'ai aucune preuve. C'était il y a longtemps. A qui dois-je en parler pour que des choix soient pris ? n'est ce pas trop tard ?
Aidez moi, s'il-vous-plait.
Réponse
Tu as bien fait de parler de cette histoire, nous allons essayer de t'aider au mieux !
Selon ce que tu nous racontes, ce garçon n'avait pas le droit de te forcer à quoique ce soit en lien avec tes parties intimes. Le fait d'insister et de négocier jusqu'à ce que tu cèdes est également interdit. De plus, s'il a plus de 3 ans d'écart avec toi, même si tu avais été d'accord, il n'aurait pas eu le droit d'agir de la sorte.
Donc, ce que nous t'encourageons à faire, c'est de ne pas rester seul avec cette histoire et de pouvoir la raconter à un·e adulte de confiance comme tu l'as fait avec nous (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire).
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi toute seule, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction.
Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et si tu peux/veux porter plainte. Iels pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elleux gratuitement si tu en ressens le besoin. Nous te joignons le lien de la LAVI à la fin de ce message.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …