Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vous écrit un message parce que j’ai besoin de parler de quelque chose et je savais pas à qui en parler.
Depuis un petit moment je vais chaque week-end chez une famille parce que j’ai des problèmes avec ma mère, mais le problème c’est que cette famille veut prendre le rôle de mes parents et moi j’aime pas sa par exemple le père de cette famille il vien vers moi il me fait des câlins et il me dit de l’appeler “papa” au début je trouvais sa cool qu’un homme veut être mon père parce que j’ai pas une bonne relation avec mon vrai père, mais maintenant je trouve sa pas cool du tout
parce que il me laisse pas avoir de copain, il fouille dans mon téléphone sans me demander il me force à aller à l’église tout les dimanches (ils sont très religieux) et je peux pas en parler au enfants que cette famille a parce que eux aussi ils sont à fond dans la religion.Jai que 15 ans et il me parle déjà de mariage et que je dois être “une femme qui vit pour son mari” alors que moi je veux même pas sa
ils disent aussi que je doit pas travailler parce que selon eux une femme ne doit pas travailler alors que moi j’ai pleins de rêves et ils disent aussi que si je ne pourrais pas travailler parce que je devrais m’occuper de mon futur foyer
en gros ils veulent que je sois femme au foyer alors que j’ai vraiment pas envie de sa. Je sais pas trop quoi faire.

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et nous tenons à te dire que tu as eu raison de nous écrire. Il est essentiel de pouvoir parler de ses préoccupations, surtout quand on ne se sent pas à l'aise dans une situation.
Il est important de rappeler que personne ne devrait imposer ses valeurs ou ses croyances à autrui, même s'il s'agit de choses essentielles à sa vision de la vie. Chaque personne a le droit de faire ses propres choix, de définir ses propres limites et de vivre selon ses rêves. Même si à ton âge, il est compris que des règles soient établies à la maison, et il est normal que tu te sentes mal à l’aise quand des décisions sont prises pour toi sans que tu aies ton mot à dire, notamment en ce qui concerne la religion, tes rêves et tes relations personnelles.
Même si leur envie d'éducation est sûrement bien intentionnée, le respect de ta personne et de tes propres croyances est primordial. De plus, ils n'ont pas à prendre un rôle qui n'est pas le leur.
Pour cela, nous te conseillons de parler à une personne de confiance qui pourra t'accompagner dans ce processus, par exemple l'intervenant·e qui s'est occupée du lien avec cette famille pour que tu sois accueillie. Cette personne pourra aider à clarifier les attentes de chacun et de coordonner l'échange. De plus, si tu es placée dans un foyer d'accueil en semaine, tu peux en parler à ta·ton éducateur·trice, qui peut également jouer ce rôle et te servir de soutien.
N’hésite pas à demander de l’aide et à revenir ici si tu as besoin de précision. Tu n’es pas seule dans cette situation, et il existe des personnes qui peuvent t’aider à y voir plus clair et à trouver des solutions pour te sentir mieux.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch