Question (Fille / 2005)

Bonjour, je suis une femme de 19 ans. Je n’ai encore jamais vraiment été en couple sérieusement et les aventures d’un soir ne m’intéressent pas, donc je suis seule à ce niveau là. Je ne le vis pas mal mais maintenant j’ai de plus en plus envie de me poser avec quelqu’un de mon âge mais je suis de nature timide, donc je ne vais pas naturellement aborder quelqu’un à une soirée par exemple.

Depuis quelques temps, je suis intéressée par un garçon en particulier mais de manière un peu spéciale. Je connais bien son papa mais lui pas du tout, je n’ai que son profil Instagram avec des photos de lui. On ne s’est jamais vraiment parlé, juste croisés et salués. Il habite à 1h30 de chez moi donc je ne le croise pas d’habitude.

J’aimerais bien qu’on se rapproche mais n’oserais pas lui écrire de peur que son père ne l’apprenne (je m’entends très bien avec son père mais ça créerait une situation gênante pour moi).
En plus de ça, quand j’ai une personne en tête, je ne m’intéresse pas aux autres, donc il n’y a qu’à lui que je pense alors que je ne le connais pas bien et j’ai peur qu’en pensant trop à lui je me crée une version imaginaire de lui et que ça gâche une potentielle rencontre un jour.

Je ne sais pas quoi faire, si j’attends qu’il vienne lui même mais je pense que même si je l’intéresse il ne le fera pas pour la même raison que moi, ou si j’attends quelques années que ce soit le bon moment mais ça me semble bizarre parce qu’il m’intéresse aujourd’hui… j’y pense souvent et je ne sais pas comment réagir, j’écouterais vos conseils avec plaisir et attention, merci d’avance.

Réponse

Si tu ne le croises pas et ne le connais pas plus que ça hormis le lien avec son père, probablement qu'il ne sait absolument pas qu'il te plaît. Tu peux donc commencer par tenter une approche de prise de contact.

Nous savons que lorsqu'on est timide, il est difficile d'oser franchir le cap, mais lorsqu'on ne se dévoile pas, l'autre ne connait pas nos intentions et sentiments non plus. Une fois la peur affrontée, tu te sentiras remplie de courage !

Tu peux lui envoyer un message pour faire connaissance, lui dire que tu te souviens de lui, de lui demander comment il va. Ensuite, en fonction de ses réponses, tu peux parler de toi à ton rythme, de choses que tu vis dans la journée, et lui demander de te raconter de lui s'il le souhaite. Tu pourras ainsi voir dans ses réponses s'il est aussi intéressé à avoir des échanges avec toi ou non.

Nous lisons que tu as envie de te poser avec quelqu'un de ton âge, laisse-toi le temps de te découvrir dans la communication, l'apprentissage timide du lien, va à ton rythme sans pression pour faire connaissance ! Tu as raison, si on n'utilise pas les messages clairs, en exprimant les besoins respectifs mutuels et en apprenant à connaître qui est réellement cette personne, on reste dans une illusion qui n'est pas réelle.

Nous te souhaitons beaucoup de courage pour franchir le cap !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 5 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions