Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai 15 ans et je n'ai toujours jamais éjaculé de ma vie. Pourtant ma puberté est déjà bien avancée, j'ai de l'acné, des poils et un peu de barbe, j'ai déjà énormément grandi (je mesure 1m82), ma voix a déjà bien muée et pourtant je n'ai encore jamais produit de sperme, même si ça m'arrive d'avoir des érection.
En sachant que j'aurais 16 ans en septembre, est-ce que vous pensez que c'est normal et que ça viendra ou est-ce que je dois faire mon deuil et accepter que je n'aurai pas d'enfants ? Merci d'avance

Réponse
Tu nous dis que ta puberté est déjà bien avancée, c'est le signe que ton corps fonctionne normalement 😊. Le fait que tu n'as pas encore eu d'éjaculation ne signifie en aucun cas que tu ne pourras pas avoir d'enfants ! Tu peux donc te rassurer.
Les éjaculations suivront, mais si cela tarde trop ou que tu restes inquiet, tu peux en parler à l'infirmier·ère scolaire ou à un·e médecin (pédiatre, médecin de famille).
La puberté débute à un âge qui est propre à chacun et peut se dérouler différemment d'une personne à l'autre. Tu trouveras ci-dessous des liens vers des articles à ce sujet.
Nous te souhaitons bonne continuation et restons à ta disposition !
L’équipe ciao.ch