Question (Garçon / 2010)
bonjour ciao,
De un je m'inquiétais du propos que je sois stérile ou non (s'il faut faire des tests auprès d'un médecin ça me gênerait beaucoup) s'il y'a d'autres moyen je suis prenneur.
De deux je pense contredire un peu ma première question mais quand j'éjacule un liquide transparent et non blanc sort de mon pénis serait-ce une étape avant les spermatozoides ?
En troisième je trouve mes testicules assez petites quelle serait la moyenne ? (de plus quand je me les palpes j'ai un petit peu mal) c'est normal ?
Merci de me répondre
Ciao !

Réponse
Selon ta description, ton corps semble démarrer sa puberté. Un des premiers signes de la puberté est la croissance des testicules. Il est difficile de te donner une moyenne de taille, car les corps évoluent à des rythmes différents. Mais si tu as déjà noté une croissance des testicules durant les derniers temps, c'est que ton développement est en cours. Les testicules étant très sensibles, il se peut que le fait de les toucher les rendent douloureux.
D'ailleurs, tu constates également que tu éjacules. Ainsi, il semble que ton corps est en train de démarrer la production de spermatozoïdes et de sperme (le liquide qui contient les spermatozoïdes). Dans quelque temps, ton corps aura atteint le stade d'adulte. La production de spermatozoïdes et de sperme sera alors établie.
Et donc, pour répondre à ta première question, il n'y a pas d'autre possibilité que de réaliser un examen qui observe la qualité et la quantité de spermatozoïdes dans un éjaculat. Par ailleurs, ce type d'examen (un spermogramme) n'est pas un parfait indicateur de la fertilité. À ton âge, il n'a pas du sens de réaliser ce type d'examen médical au vu de ton stade de développement. Prendre soin de ta santé de manière générale est un bon moyen de favoriser la fertilité.
Si tu as des inquiétudes concernant ton corps et son développement, nous t'encourageons à consulter ton ou ta pédiatre ou médecin traitant·e. Nous comprenons qu'aborder ce type de sujet puisse être gênant, même s'il s'agit de questions très légitimes et que les médecins ont l'habitude de traiter. Nous te joignons une adresse de consultation médicale pour les ados, si tu préfères.
Nous te joignons également un article qui complète nos informations. Nous te souhaitons le meilleur, reviens quand tu veux !
L’équipe ciao.ch