Question (Fille / 2008)
Bonjour,
En Août, j’ai fait ma première fois avec mon ex petit ami sans protection, celui-ci est rentré et n’est pas resté longtemps car je l’ai repoussé et n’a alors pas éjaculé. Par mesure de précaution, nous sommes allés le lendemain directement en pharmacie pour que je prenne une pilule du lendemain, la pharmacienne a observé mon cycle menstruel, voyant que mes menstruations allaient venir deux jours après l’acte, elle m’a conseillé de ne pas la prendre et d’attendre de vois si celles-ci arriveraient.
Deux jours plus tard comme prévu, j’avais mes règles. Sans bien apprendre de nos erreurs, mon ex compagnon et moi l’avons refait un peu plus tard, mais comme auparavant, celui-ci est rentré et est ressorti immédiatement. Cela s’est passé deux jours après ma période d’ovulation. Jusqu’ici tout vas bien, j’ai mes règles comme d’habitude, aux bons moments, rien de spécial.
Mais cela fait quelques jours que je me prends la tête avec le déni de grossesse, alors j’en viens à ma question, d’après tout ce que je viens de vous raconter, est-il réellement possible que je fasse un déni de grossesse ou pas du tout ? Merci d’avoir prêté attention à ma question.
Cordialement,

Réponse
Tu nous transmets avoir peur de faire un déni de grossesse malgré la présence de tes règles. Nous tenons à te rassurer, le fait que tu te poses la question indique précisément que tu ne fais pas de déni de grossesse. Les personnes qui sont dans un déni de grossesse n’ont pas la conscience qu’elles sont enceintes. Elles ne se posent même pas la question. C'est cela que l'on appelle le déni de grossesse. Ce sont des situations très rares, malgré le fait qu’on en parle beaucoup.
Nous souhaitons également te rendre attentive au fait qu’il est possible de tomber enceinte même si ton partenaire n’éjacule pas. En effet, avant l’éjaculation, le pénis sécrète un liquide, appelé pré-sperme, qui peut déjà contenir des spermatozoïdes et donc engendrer une grossesse.
Si une grossesse n’est pas désirée, nous te conseillons alors d’utiliser une protection, comme le préservatif, dès que vos deux sexes entre un contact. Un article que nous te joignons te donnera plus d’informations à ce sujet.
N'hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch