Question (Fille / 2008)

Bonsoir l’équipe,
Ce soir je vous écris car la tête qui pèse. Il s’agit d’une situation délicate que j’ai subi récemment (il y a environ 1 mois). Pour vous aider à comprendre je vous mets le contexte.

Un jour j’ai fait du bénévolat pour un évènement et j’étais avec tout un groupe de personnes que je ne connaissais pas. Au cours de la journée j’ai beaucoup parlé avec un gars de 21 ans que je ne connaissais pas du tout. Il était sympa mais rien de plus. A la fin de la journée, il a commencé à trop se rapprocher de moi, il y a eu de plus en plus de contact physique (mains sur les épaules, il me déplaçait par les hanches pour passer, etc..).
Étant donné que lui étais permifié et moi en transport, il a gentiment proposé de me déposer à la gare, ce que j’ai accepté puisqu’il pleuvait et qu’il faisait super froid. En quittant le lieu de l’événement je me suis rendu compte que j’avais loupé mon train car on a tardé à partir. Il a donc proposé de passer chez lui un moment question d’être au chaud et au sec.

Nous nous sommes donc rendus chez lui et il m’a demandé d’enlever mon pantalon pour le faire sécher, ce que j’ai refusé à maintes reprises. Mais il continuait d’insister, j’ai fini par céder lorsqu’il me prêta un jogging en échange. Pendant que je me changeais dans sa chambre, je me suis rendu compte que la porte était entre ouverte et que le gars était toujours devant la porte à attendre et à observer l’intérieur de la pièce, je me suis sentie très mal à l’aise.
Ensuite, en attendant que mon jeans sèche il a proposé de me faire visiter son appartement. Ce qui m’a énormément gênée c’est le fait qu’il fasse exprès à chaque fois, qu’il devait me montrer qqch, de me toucher les seins au passage.

Après ça on s’est assis sur le canapé pour discuter, je n’étais pas à l’aise du tout. Il commençait à se rapprocher beaucoup trop de moi, il a commencé à me toucher la cuisse et après les fesses. Mais ce n’étais pas un simple effleurement, il a bien passé tous ces doigts sur moi (j’ai senti chacun de ses doigts). Cela s’est reproduit à plusieurs reprises. J’avais très peur. Étant dans une ville que je connaissais très peu, je ne pouvais fuir par peur de me perdre et/ou qu’il me retrouve. J’ai donc espéré de tout cœur qu’il ne se passe rien de plus, dieu merci rien de plus au niveau physique ne s’est produit.
Mais Plusieurs jours après ça, il a commencé à m’écrire tout le temps, a essayé de m’appeler à répétition, il voulait qu’on se voient tous les jours, que je l’accompagne ici et là. A chaque fois que son nom s’affichais sur mon écran, les images me revenaient et j’étais en panique.

Depuis ce jour je me sens salie par ces mains, je me sens nulle de pas avoir agis, d’être restée la pétrifiée de peur, il ne se passe pas un jour où les images ne me reviennent pas. Depuis, dès qu’un homme s’approche de moi je panique. Mais le plus dur dans tout ça c’est que je me pose beaucoup de questions sur qu’est-ce que j’ai subi. Je n’arrive pas à mettre de mots sur ça, c’est pourquoi je vous écris ce soir, pour espérer obtenir de l’aide et pouvoir enfin me permettre de mettre des mots concrets sur cette situation et de ce fait pouvoir essayer petit a petit de remonter la pente du traumatisme.

Merci beaucoup pour votre réponse et l’attention que vous portez à ma demande, bisoussss

Réponse

Nous comprenons ton désarroi et il est souvent difficile de mettre des mots sur de tels comportements.

Alors plusieurs choses ne vont pas dans ce que tu as vécu :

Il est déjà important que tu saches qu'il ne faut pas que tu hésites à bien verbaliser tes limites (comme tu l'as fait pour le fait d'enlever ton pantalon). Tu as le droit de dire "non" à n'importe quel moment et pour quoique ce soit et ce garçon aurait dû respecter ce que tu lui disais immédiatement. Le fait d'insister jusqu'à ce que tu cèdes n'est pas du tout acceptable.

Le fait que tu te sois sentie "pétrifiée" est un mécanisme normal : lorsqu'on ressent une situation comme "menaçante", plusieurs réflexes sont activés. Et comme tu ne pouvais ni fuir, ni attaquer, il ne restait plus que le fait d'être figée, sidérée et c'est pour cette raison que tu n'as rien pu faire. Ce n'est donc en aucun cas de ta faute !

Le fait qu'il touche tes seins et tes fesses alors que tu n'as que 15 ans (si nous avons bien compris) et lui 21 est interdit par la loi qui estime qu'à moins de 16 ans, on ne peut pas consentir de manière éclairée à un rapprochement avec quelqu'un qui a plus de 3 ans de différence avec soi.

Si par hasard, tu as plus de 16 ans, il est également interdit de toucher les parties intimes de quelqu'un qui ne le désirerait pas et qui se retrouverait en état de sidération et ne pourrait pas dire "stop".

Dans tous les cas, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec ce vécu. Y aurait-il dans ton entourage un·e adulte de confiance à qui tu pourrais en parler (l'un·e de tes parents, l'infirmier·ère scolaire, le·a psychologue scolaire, etc.) ?

Cet·te adulte de confiance pourrait t'aider à t'adresser au centre LAVI de ton canton : C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront écouter ton histoire pour qualifier si ce qu'il s'est passé tombe bien sous le coup de la justice et pour t’informer de tes droits par rapport à une plainte. Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des professionnel·le·s de la santé (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elleux gratuitement au vu du traumatisme dont tu parles. Tu trouveras les coordonnées de la LAVI dans le lien que nous te mettons à la fin du message.

Courage pour tes démarches et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch


Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 28 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions