Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je ne suis pas en couple mais j'ai une question pour si je suis en couple.
Imaginons :
Je suis en couple, je fais des câlins et bisous à mon copain. Lui a envie d'avoir un rapport sexuel mais moi je n'en ai jamais eu et je ne suis pas prête. Je sais très bien qu'il faut que j'attende d'être prête sans me mettre la pression mais il a des "besoins sexuels". Si j'ai besoin d'un an pour être prête peut-être qu'il ne va pas tenir même s'il m'aime, le sexe fait partie du couple. Donc il va peut-être me quitter ou me tromper. Je sais que la communication c'est la clé mais parler ne suffit pour des envies sexuelles.
Donc comment faire pour que chacun se sente bien, c'est-à-dire lui ne souffres pas de ne pas avoir de rapports et moi je ne souffres pas d'une pression et je peux prendre mon temps.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse
Il est naturel de se poser beaucoup de questions et de ressentir un certain stress, surtout lorsque l'on envisage le début d'une relation amoureuse. Ces interrogations font partie du processus, et il est tout à fait normal de les éprouver. Tu as donc bien fait de nous écrire 😊.
Cela peut dépendre de la personne avec qui tu seras. Si tu vis une relation amoureuse agréable, les envies de vivre des relations sexuelles vont se mettre en place naturellement et sans trop de questionnement.
Tu pourras aussi te rendre seule ou avec ton futur ami dans une consultation de santé sexuelle pour parler de la première fois. Les spécialistes pourront te répondre à toutes tes questions en toute confidentialité. Des sujets tels que la gestion de la contraception, des infections sexuellement peuvent être discutées aussi.
Si par contre, tu ressens une forte pression par ton partenaire avec une nette impression de ne pas être écoutée dans tes souhaits, à ce moment-là, tu pourras te poser la question, est-ce la bonne personne pour moi ? Être respecté·e et se respecter sont des notions importantes.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch