Question (Garçon / 2010)

J’ai de la misère à étirer la peau de mon prépuce et j’ai crois que j’ai un phimosis. Qu’est ce que je peux faire seul ? (Sans crème)

Réponse

Si tu as des difficultés à décalotter (faire coulisser le prépuce pour libérer le gland), il peut effectivement s’agir d’un phimosis ou le frein trop court.

Malheureusement, tu ne peux rien faire seul, car il ne faut surtout pas forcer au risque de te faire mal et/ou provoquer une déchirure.

Certains sites proposent d’étirer soi-même le prépuce progressivement avec les doigts, après avoir pris un bain ou une douche chaude (pour ramollir le prépuce). Mais nous te déconseillons de faire cela sans un avis médical.

Nous te conseillons donc de te rendre chez ta·ton médecin. Dans un premier temps, la·le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. S’il n'y a pas d'amélioration, il faut alors envisager une petite intervention chirurgicale.

Si tu préfères essayer avec des traitements naturels et sans crème, nous pensons qu’il est préférable d’en parler avec ta·ton médecin avant, afin de savoir ce qu’iel en pense. Iel pourra évaluer si une crème est nécessaire ou si tu peux faire des exercices d’étirements seul en toute sécurité.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 26 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions