Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai 18 ans j’ai une question inquiétante,
J’ai mes règles d’habitude irrégulières et y a des mois où je l’ai est pas et des mois que je l’ai est 2x comme si c’était pour rattraper le retard du mois d’avant. Ceci m’inquiète!
Est ce que c’est grave ?
Est ce que je devrais aller voir ma gynécologue ?
Merci beaucoup

Réponse
Ta question n'est pas inquiétante, tu prends simplement soin de ta santé ! 😎
Le rythme des règles est déterminé par la variation des hormones sexuelles qui circulent dans le corps.
Chez certaines personnes, les règles sont régulières dès la première fois.
Chez d'autres, il faut attendre deux à trois ans depuis l'arrivée des règles pour qu'elles deviennent régulières.
Pour d'autres encore, les règles sont irrégulières toute leur vie.
Ce n'est pas forcément un problème.
Cependant, s'il y a plus que deux-trois ans que tu as tes règles et qu'elles restent irrégulières, nous te conseillons d'aller voir ta·ton médecin traitant·e ou un·e gynécologue dans un centre de santé sexuelle par exemple. Iel pourra te donner des conseils et te dire s'il est nécessaire d'intervenir.
Nous te souhaitons une belle suite de journée et restons à ta disposition,
L’équipe ciao.ch