Question (Fille / 2008)
Chère équipe ciao
J'aime bien un garçon de mon ancienne école depuis un certain temps. Plus d'un an environ. Mais cet été, j'ai changé d'école car j'avais terminé ma scolarité obligatoire (lui, par contre, a encore une année à faire dans cette école). Et c'était vraiment dur pour moi, parce que je savais que tout était fini, que je ne le verrais plus tous les jours et que je ne pouvais pas lui avouer mes sentiments, car il ne me connaissait même pas ! Il était un niveau et une classe en dessous de moi et nous n'avons jamais parlé ou quoi que ce soit.
Mais quelque part, au fond de moi, je savais que ça ne pouvait pas se terminer ici, parce que c'était comme si c'était coupé. Du moins pour moi. Et en effet. En octobre de cette année, j'ai écrit à une fille, nous nous sommes suivis sur Instagram et je savais qu'elle allait dans cette école, comme lui, et même chez mon ancien professeur principal ! Je l'ai donc contactée pour discuter avec elle de l'école, des professeurs et de tout le reste. Comme je me sentais si loin de cette ancienne école, qui était devenue comme ma deuxième maison, mais aussi de lui. Je voulais donc me reconnecter un peu avec les gens de là-bas.
Mais tout à coup, il s'est avéré que cette fille était la voisine du garçon que j'aime depuis si longtemps et qu'il faisait parti de la raison pour laquelle je l'ai contactée ! Ils se connaissaient aussi, sont même amis et ont grandi ensemble. Elle a aussi donné son numéro de téléphone et me l'a donné.
Et la fille lui a aussi dit qu'il y avait quelqu'un qui l'aimait bien depuis un an. Il le savait donc.
Je lui ai écrit le premier fois et il savait que c'était moi qui étais amoureuse de lui depuis si longtemps. Mais il ne me connaissait pas. Même de l'année dernière, apparemment. Je lui ai d'abord écrit que j'étais désolée si tout cela était un peu bizarre pour lui et que je regrettais que les autres le rabaissent toujours à cause de la couleur de ses cheveux (il est roux). Il a également répondu à cela, puis j'ai écrit à nouveau, toujours sur le même sujet, à propos de ses cheveux, et il a également répondu. Je lui ai alors demandé s'il serait intéressé de faire un peu mieux connaissance avec moi. Je n'ai pas répondu. Il a juste lu. Une semaine plus tard, je lui ai envoyé une vidéo TikTok, une vidéo très mignonne qui devait lui montrer qu'il avait de la valeur. Il n'a même pas lu ce message. Puis, deux semaines plus tard, je lui ai envoyé un message disant que j'étais désolée si je l'avais submergé de messages et que j'espérais qu'il allait bien. Là encore, il ne le lit même pas. Les piratages sur WhatsApp sont donc gris.
Et ces dernières semaines (cela fait donc exactement 4 semaines que je l'ai contacté pour la première fois), j'ai toujours vu la dernière fois qu'il était en ligne. Tout le temps. Mais depuis hier, je ne le vois plus!!! Maintenant, j'ai peur qu'il m'ait retiré de ses contacts. Mais comment a-t-il pu faire ça ? Je lui ai dit qu'il était si important pour moi et je veux juste l'aider et lui montrer qu'il y a des gens qui l'apprécient pour ce qu'il est et ne le réduisent pas à l'apparence.
J'ai toujours pensé qu'il était peut-être simplement dépassé et qu'il ne savait pas comment gérer la situation, car il a toujours été entouré de haine et n'a jamais eu de petite amie. Mais s'il ne veut rien, il peut aussi simplement écrire non ?
Je ne sais vraiment pas. Et s'il vous plaît, ne viens pas me dire "oublie-le, tu mérites mieux, il est égoïste et pas assez mature pour ne pas te répondre".
Oui, ok, c'est peut-être vrai, mais honnêtement, pourquoi tout cela est-il arrivé ? Après quatre mois, il est revenu dans ma vie. Tout aurait pu se terminer à la fin de mes études en juillet, mais tout à coup, tout ça. C'est déjà arrivé à ce point, il doit y avoir quelque chose de plus derrière. J'ai appris tellement de choses en passant par sa voisine que je n'aurais jamais pu apprendre autrement et c'est vraiment bizarre. J'ai vraiment peur qu'il m'ait retiré de ses contacts parce que ma amie (donc toujours la même, sa voisine) voit toujours la dernière fois qu'il était en ligne. Et maintenant, je ne le vois plus.
Je suis désolé pour ce long texte, mais je pourrais écrire encore beaucoup de choses, je ne sais vraiment pas ce qu'on pourrait répondre, mais je voulais juste tout raconter. Peut-être que vous vous y connaissez mieux que moi.
Merci de m'avoir écoutée !
salutations chaleureuses

Réponse
Nous n’allons pas te répondre de l’oublier, te dire que tu mérites mieux et que son silence est un signe d’égoïsme et d’immaturité. Nous allons en revanche essayer de te donner des pistes de réflexion qui t’aideront, nous l’espérons, à répondre à tes questions.
Tu exposes en détail la situation avec ce garçon et tes questions portent sur son silence et sur l’éventualité qu’il t’ait bloqué sur les réseaux.
Si tes craintes sont fondées, s’il t’a effectivement bloquée, tu ne comprends pas pourquoi il a agi de la sorte.
Nous comprenons que cela t’émotionne autant, il doit être difficile de te sentir ignorée/ghostée alors que tes intentions étaient positives.
Si son silence n’est pas un signe d’égoïsme et d’immaturité, il est peut-être un signe de malaise, de gêne et de manque d’expérience. Il n’est pas toujours facile de s’exprimer clairement et sincèrement, il n’est pas toujours facile d'exprimer son manque d’intérêt face à une personne qui, elle, est amoureuse.
Le silence est parfois une réponse, alors oui, nous sommes d’accord avec toi, cette réponse pourrait être plus claire si elle était clairement exprimée avec des mots. Il est même possible qu’il s’en veuille de ne pas réussir à te répondre.
Et il est possible aussi que l’explication soit autre.
Tu racontes lui avoir parlé des moqueries dont il semble être la cible. Il est donc possible que son silence soit lié à cela. Peut-être que l’évocation de ces moqueries le met mal à l’aise et qu’il préfère couper court à votre échange.
Si tu veux en savoir plus, tu peux éventuellement demander à ton amie si elle peut « prendre la température » ou lui demander plus directement s’il t’a effectivement bloquée.
Tu peux aussi essayer de lui le demander par message, ou simplement lui dire ce que tu penses de sa réaction.
Que tu fasses ces « démarches » ou pas, il est précieux que tu prennes soin de toi. Les « blessures relationnelles », qu’elles soient petites ou grandes, se guérissent plus rapidement en privilégiant les activités positives qui procure du bien-être. Les amis et amies aident aussi beaucoup à les guérir.
Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles. N’hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n’était pas le cas, ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch