Question (Fille / 2009)
Salut ciao ! Je suis en 12ème année du co et j'ai fait des postulation pour des apprentissage. Enfaîte j'ai toujours eu un problème de communication, j'ai jamais eut d'amis et je suis toujours resté dans mon confort. J'ai du mal a parler au autres personne je ne sais pas si c'est par timidité ou autre chose. Enfin bref, je vais aller en stage mais j'ai peur de tout gâché a cause de ça. Je veux pas qu'ils croient que je m'intéresse pas. J'ai beaucoup souffert de cette "timidité". Ça fait longtemps que je j'essaie de progresser pour avoir plus confiance et osé parler et je voudrais absolument m'en débarrasser pour laisser toute mes chances a être prise comme apprenti. J'aurais voulu vois demander où et comment m'y prendre pour régler ce problème si possible. Merci !

Réponse
C'est magnifique que tu aies pu identifier certains de tes schémas de confort, et que tu aies envie de prendre soin de toi différemment : bravo ! Quand on traverse une période comme celle que tu décris, on a peur que cela se reproduise. Nous te proposons donc de rester au présent et de sentir ce que tu peux créer chaque jour un petit peu différemment. Cela t'aidera à progresser en conscience et à ton propre rythme, ce qui est important ! Sois indulgente avec toi, et lance-toi dans un pas après l'autre.
La timidité peut être un réel défi, ou les blocages communicationnels, mais il existe des moyens de les surmonter. Ce que nous te suggérons est de prendre des toutes petites initiatives dans le lien, par exemple de commencer par simplement sourire, puis de poser une question basique et d'écouter la réponse, puis de parler un peu de toi, d'une de tes expériences vécues. Cela t'aidera avec le temps à te sentir plus à l'aise, et à sortir des pensées qui analysent ce que tu dois/peux dire ou pas. Cela vient souvent de la peur d'être jugé·e ou rejeté·e et se travaille.
Ensuite, nous te proposons de te préparer, avant de démarrer ton stage. Tu peux écrire quelques sujets de conversation que tu peux aborder (intérêts communs etc.) et te préparer sur le moment aussi en respirant, et en te connectant à ton corps. Cela t'aidera à diminuer le stress généré par la timidité. Avec des petits objectifs réguliers, tu prendras de la confiance en toi au fil des jours et tu feras l'expérience que la peur imaginée n'est pas aussi terrible dans la réalité, cela t'aidera à continuer.
Rappelle-toi que chaque personne a ses propres insécurités, tu peux avoir les tiennes et être appréciée ainsi ! Enfin, si tu as la possibilité de connecter avec une personne avec qui tu as plus d'affinité, peut-être peux-tu lui partager ce que tu ressens et vis, pour trouver du soutien. L'amitié se construit, et peu à peu, tu feras l'expérience de t'entourer et de faire confiance aussi aux autres.
Être patiente avec soi, faire des petits pas, et être fier de ce que tu accomplis au quotidien t'aidera. Vouloir t'améliorer est déjà un très grand pas en avant. Reste bienveillante envers toi-même et donne-toi le temps d'apprendre et de grandir.
Bonne chance pour ton stage, tu vas y arriver !
L’équipe ciao.ch