J'ai toujours été très timide et sans ami·e·s et je m'inquiète pour mon stage
7 novembre 2024
Question (Fille / 2009)
Réponse
C'est magnifique que tu aies pu identifier certains de tes schémas de confort, et que tu aies envie de prendre soin de toi différemment : bravo ! Quand on traverse une période comme celle que tu décris, on a peur que cela se reproduise. Nous te proposons donc de rester au présent et de sentir ce que tu peux créer chaque jour un petit peu différemment. Cela t'aidera à progresser en conscience et à ton propre rythme, ce qui est important ! Sois indulgente avec toi, et lance-toi dans un pas après l'autre.
La timidité peut être un réel défi, ou les blocages communicationnels, mais il existe des moyens de les surmonter. Ce que nous te suggérons est de prendre des toutes petites initiatives dans le lien, par exemple de commencer par simplement sourire, puis de poser une question basique et d'écouter la réponse, puis de parler un peu de toi, d'une de tes expériences vécues. Cela t'aidera avec le temps à te sentir plus à l'aise, et à sortir des pensées qui analysent ce que tu dois/peux dire ou pas. Cela vient souvent de la peur d'être jugé·e ou rejeté·e et se travaille.
Ensuite, nous te proposons de te préparer, avant de démarrer ton stage. Tu peux écrire quelques sujets de conversation que tu peux aborder (intérêts communs etc.) et te préparer sur le moment aussi en respirant, et en te connectant à ton corps. Cela t'aidera à diminuer le stress généré par la timidité. Avec des petits objectifs réguliers, tu prendras de la confiance en toi au fil des jours et tu feras l'expérience que la peur imaginée n'est pas aussi terrible dans la réalité, cela t'aidera à continuer.
Rappelle-toi que chaque personne a ses propres insécurités, tu peux avoir les tiennes et être appréciée ainsi ! Enfin, si tu as la possibilité de connecter avec une personne avec qui tu as plus d'affinité, peut-être peux-tu lui partager ce que tu ressens et vis, pour trouver du soutien. L'amitié se construit, et peu à peu, tu feras l'expérience de t'entourer et de faire confiance aussi aux autres.
Être patiente avec soi, faire des petits pas, et être fier de ce que tu accomplis au quotidien t'aidera. Vouloir t'améliorer est déjà un très grand pas en avant. Reste bienveillante envers toi-même et donne-toi le temps d'apprendre et de grandir.
Bonne chance pour ton stage, tu vas y arriver !
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…