Question (Fille / 2008)

Bonjour,
Il y a un moi j’ai fréquenté plusieurs fois un garçon. Nous étions pas en couple mais avait des rapports sexuels de temps en temps (protégés). Seulement un jour je ne voulais pas. Et lui il voulait. Alors il essayait d’aller sous ou même enlever ma culotte mais je disais toujours non. Il recommençait toujours et je devais toujours refuser. Il a essayé plusieurs fois jusqu’à ce que je lui demande de partir.

La semaine qui a suivi cela, je me sentais sensible et sali. J’en ai parlé avec une amie mais je ne pense pas qu’elle me comprend. Donc je suis venue m’exprimer ici.

Aujourd’hui, je n’en souffre pas plus. C’est juste que j’ai honte parce que je me suis salie avec quelqu’un qui n’était même pas mon copain. C’est la première fois que j’ai couché sans être en couple. Je suis aussi très déçue de lui.

Réponse

Tu as bien fait de venir raconter ton histoire ici.

D'abord, nous voudrions te féliciter d'avoir pu dire non et d'avoir fait respecter tes limites jusqu'à demander à ce garçon de partir. Il faut beaucoup de courage pour ne pas céder lorsque quelqu'un insiste à ce point.

Ensuite, ce que nous avons envie de te dire, c'est que personne n’a le droit de t'obliger à subir quoique ce soit de l'ordre de la sexualité. Dès que tu as dit "non", ce garçon aurait dû immédiatement arrêter. Cela s’appelle le respect du consentement.

Lorsque ce consentement n’est pas respecté, comme c'est le cas dans cette situation, c’est interdit par la loi. Ce n'est donc pas étonnant que tu te sois sentie sale et plus sensible que d'habitude et ce n'est en aucun cas de ta faute !

Nous sommes soulagé·e·s d'entendre que tu ne souffres plus de cette situation, mais nous t'encourageons quand même à ne pas rester seule avec ce vécu. Tu pourrais peut-être en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage ?

Cette personne pourrait t'aider à prendre contact avec le centre LAVI de ton canton (tu trouveras le lien à la fin de ce message). C’est un centre d’aide aux personnes qui ont eu ce genre d'expériences. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t'expliquer quels sont tes droits. Iels pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues, et financer les séances de thérapie si tu en ressens le besoin.

Bien à toi et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch


Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 8 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions