Question (2008)
bonjour, cela fait bientot 2 and que je suis Avec Mon copain et depuis peut etre 1 ou 2 mois je me pose beaucoup de questions du genre "est ce que je ne serai pas plus heureuse avec quelsu'un d'autre" " est ce que je veux vrraiment finir ma vie avec lui", beaucoup de questions dans ce style car j'ai des attentes au niveau d'un couple qui sont pour moi le minimum d'un couple maiz piur lui c'est son max
et j'au l'impression qu'il ne fzit pas troo d'effortz et en meme temps qu'il en fait parce que du coup on a pas la meme vizion des choses donc je peux pas le lui reprocher et en meme temps on se dispute souvent a cause de CA puisque, c'est horrible a dire mais j'au l'impression qu'ii ne me suffira jamais. pour tant je l'aime tellement et ca fait peux de temps qué je pense comme cela et CA me tourne en boucle et enfaite j'arrive Pas a m'en contented alors qu'il est vraiment parfait,
le probleme c'est qu'on se voit peu la pendant les vacances en locurrence, eg l'annee prochzine on ne sera plus dzns ke meme etablissement donc ca Sera complique. pour lui, parler par messages NE veut rien "dire" par rapport a etre en face sauf qué pour moi c'est la meme chose au contraire IL faut faire encore plus d'efforts pusiqu'on ne se voit Pas. de plus IL n'aime Pas Les appels car ca le met Mal alaise alors qué moi j'en ai besoin, MAIS la dessus IL fait des efforts mais j'aimerais connaitre un jour le fait qué quelsu'un ait envie de t'appeler qu'il t'appeler en premier et Pas toujours a moi de faire Les choses en premier.
j'ai encore toute ma vie devant moi et j'ai peur de rater des choses meme si je l'aime a un point inimaginable je ne me vois pas Vivre sans lui donc je lui en parle et on Essaie de trouver des compromis mais c'est complique vu qu'il ne sera jamais a hauteur de mes attentes et je ne peuc pas lui en vouloir j'essaie de m'en contenter comme cz eg d'egre heureuse avec ce que j'au mais j'ai constamment besoin d'avoir plus en particulier avec lui j'au l'impression de tout donner alofd qye lui non.
j'espere qué vous reussirez a comprendre merci beaucoup

Réponse
À l'adolescence, l'amour se découvre, se construit et se teste. Beaucoup de personnes ont un idéal amoureux, puis réalisent avec le temps ce qu'elles souhaitent vraiment en matière de relations amoureuses. Tu sembles devenir de plus en plus claire sur tes besoins et ce qui ne te convient plus dans cette relation. Nous tenons à t'en féliciter !
Tu sembles savoir que tu souhaites que ta relation amoureuse s'entretienne à deux et non toute seule, avec quelqu'un qui fasse aussi les premiers pas vers toi, et tu en as parfaitement le droit ! Vous en avez vraisemblablement déjà discuté à plusieurs reprises puisque tu nous transmets que tes attentes représentent le maximum que ton copain peut donner dans une relation de couple.
Ce que nous pouvons encore te dire, c'est qu'au sein d'un couple, l'ajustement réciproque aux attentes de l'autre se fait constamment. Comme l'être humain se développe toute sa vie, les deux partenaires sont toujours en train de s'adapter aux changements et demandes de l'autre. Parfois, cela se passe tranquillement, sans beaucoup d'efforts. D'autres fois, ça prend beaucoup d'efforts, voire trop, et le couple peut en souffrir, jusqu'à la rupture.
Il nous est difficile de te dire comment cela va se passer pour votre couple. Pour l'instant, il nous semble que c'est toi qui souffres le plus. C'est donc toi seule qui sais si tu trouves encore la motivation d'investir cette relation en continuant à lui exprimer ce qui ne te convient plus, tes doutes, tes peurs ainsi que tes rêves et tes envies.
Nous lisons aussi que tu es quelque peu effrayée à l'idée du futur et nous comprenons tout à fait tes craintes. Nous n'avons cependant aucun doute qu'avec les compétences que tu as déjà développées, comme l'introspection, la pensée critique ou la communication, tu arriveras à te créer un beau futur, avec plus de certitudes que de doutes.
Enfin, nous souhaitons encore te rassurer quant à ta peur de "ne plus être heureuse avec quelqu'un d'autre". Elle est passagère. Lorsqu'on est avec quelqu'un depuis longtemps, on a des habitudes et les perdre peut faire peur. Mais plus tu sais ce que tu veux, plus tu iras à la rencontre de ça. 😊.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch