Douleurs, brûlures à la pénétration: est-ce normal?
7 juillet 2024
Question (Fille / 2006)
Réponse
La première pénétration, tout comme les autres d’ailleurs, n’est pas censée être douloureuse. Avoir mal n'est pas normal !
Il peut y avoir un peu de stress ou une pression autour de la pénétration, ce qui n’aide pas à se détendre et peut engendrer une certaine contraction musculaire au niveau du plancher pelvien. Voici plusieurs éléments qui peuvent t’aider.
Tout d’abord, il est important de le faire quand on se sent prête, avec une personne qui nous respecte, avec qui on peut communiquer (de ses envies, ses besoins, ses craintes) et qu’on en a envie de cette personne. Ainsi, le désir et l’excitation sexuelle vont permettre une lubrification qui va faciliter la pénétration. Est-ce que tu as pu communiquer avec ton copain de tes envies, de tes douleurs, de tes limites ?
Ensuite, il est important de faire monter l’excitation. Avant de procéder à la pénétration, il est important de préparer le vagin à recevoir le pénis. Cette sensation est nouvelle pour le vagin. Ton partenaire pourrait commencer par des caresses externes sur la vulve et remonter jusqu’au gland du clitoris. Le tout avec beaucoup de douceur, d’écoute et de communication. Une fois le clitoris excité, la lubrification naturelle s’enclenche et surtout les premières fois, nous te conseillons d’utiliser du lubrifiant pour protéger les muqueuses vaginales. Vous pouvez appliquer du lubrifiant sur le pénis (ou sur le préservatif) et à l’entrée du vagin. Introduisez avec lenteur le pénis, communiquez et faites des pauses.
Si malgré tout ça les douleurs persistent, il pourrait s’agir de dyspareunies (douleurs et, plus particulièrement, de sensations de brûlures lors de rapports sexuels avec ou sans pénétration, puisque tu parles d’avoir réussi à mettre un doigt, mais que cela brûlait encore). Dans ce cas, il est important de consulter un.e professionnel.le de la santé (un.e gynécologue, une. sexologue) pour poser un diagnostic. Ces douleurs, une fois diagnostiquées, sont très bien prise en charge, il ne faut pas t’inquiéter !
Il est important de s’écouter et de prendre soin de soi afin de pouvoir profiter pleinement de cette exploration sexuelle que tu débutes ! Si tu ne souhaites pas en parler à tes parents, il n’y a aucun souci, tu peux prendre contact avec le Centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi. Les consultations sont confidentielles et gratuites.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais pas comment embrasser
je ne sais pas comment embrasser
Je suis faussement accusé d'agressions sexuelles. Que faire ?
Bonjour, Comme l'indique le titre, je suis faussement accusé d'agression sexuelle. Je tiens à préciser que je ne recherche aucun soutien émotionnel, car j'ai développé une grande…
Savez vous d'autres moyens de « guider » ?
Bonjour deja merci d'avoir répondu a ma dernier question cela ma grandement aider enfin bref j'avais une question plutot rapide ma copine aime bien quand je met ma main autour…