Partir ou ne pas partir ?
3 juillet 2024
Question (Fille / 2008)
je suis en 1 ère année d’apprentissage et en fait entre ma deuxième et ma troisième année j’ai la possibilité d’aller en allemagne et en irland. le problème c’est que j’ai pas envie de quitter mes amis et encore moins de quitter mon copain. sachant que ça va être dur pour nous deux j’hésite à le faire. par peur aussi qu’il se lasse ou qu’il ait vers d’autre filles en m’attendant. du coup, déjà que jlai des gros doute, je doute encore plus à y aller. mon copain veux m’encourager mais à la fois il ne veux pas que je parte. je sais pas si je dois le faire ou non et ça me mets pas bien.
merci pour votre réponse
Réponse
Tu es confronté à un dilemme que tu n'arrives pas à résoudre seule, notamment de savoir si tu dois partir ou non. Comme toutes les décisions que nous prenons au cours de notre vie dépendent de notre situation spécifique et de nos sentiments, il nous est difficile de te donner une réponse précise. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c'est réfléchir avec toi 😊.
Tu as la possibilité de découvrir d'autres pays et d'autres cultures, de parler d'autres langues et de faire de nouvelles connaissances. Nous ne savons pas si cette possibilité est unique ou si tu pourrais te rendre dans ces pays à un autre moment dans les mêmes conditions. Si c'est le cas, la pression serait alors moins forte et tu pourrais prendre le temps d'y réfléchir.
Si ce n'est pas le cas, nous t'invitons à faire avec nous un petit exercice d'imagination en te posant quelques questions : serais-tu intéressée par la découverte de la vie des gens dans ces pays, de leurs coutumes, de leurs goûts, de leurs intérêts, etc. ? S'il s'agit d'un échange étudiant, tu trouverais intéressant d'apprendre le fonctionnement d'une autre famille et, pourquoi pas, de te rapprocher de ces personnes, de créer de liens forts et éventuellement d'avoir une "famille de cœur" dans un autre pays ?
Un autre aspect auquel il pourrait être intéressant de réfléchir est le fait qu'en tant qu'étudiante étrangère, tu seras probablement au centre de l'attention, ce qui te permettra de te faire facilement de nouveaux·elles ami·e·s.
En ce qui concerne ta relation avec ton copain, nous avons compris que vous en aviez déjà parlé et qu'il t'encourageait à partir tout en te faisant comprendre qu'il serait difficile pour lui d'être loin de toi. À notre avis, c'est un comportement très mature et admirable : ton copain semble comprendre ce qui est en jeu si tu pars et ne souhaite pas que tu rates cette occasion. En même temps, il semble savoir que tu vas lui manquer et que c'est difficile pour lui de te voir partir.
As-tu déjà pu lui faire part de tes craintes ? Du fait que tu as peur qu'il aille vers d'autres filles ? En discutant ouvertement de ce qui t'empêche de prendre une décision, vous arriverez sûrement à trouver des solutions, et ainsi à apaiser tes craintes.
Nous te soutenons dans tes démarches et espérons que ces quelques pistes t'aideront dans ta réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
Comment savoir si je l'aime ou si c'est juste de l'attirance?
Bonjour, j'ai 15 ans, je sais que je suis lesbienne mais je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Je me sens a part de toute les personnes de mon âge à cause de ça. Je sais même p…