Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Un garçon de 14 ans a fait l'amour quelques fois avec sa sœur du même âge et demande si c'est mal ou pas, j'ai essayé de répondre à la question mais j'aimerai aider plus cette personne et au niveau juridique aussi je ne m'y connais pas. Il me semble que les rapports étaient consentis.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse
Les relations sexuelles entre personnes de la même famille, y compris entre frères et sœurs, sont punis par la loi suisse (art. 213 du code pénal). Ces actes peuvent être punis même s'ils ont été commis par des mineur·e·s et même si ceux-ci sont "consentis".
Nous notons le terme consenti entre guillemet, car, dans une fratrie, il est fréquent qu'il y ait un rapport de domination. Même si les enfants ou les jeunes sont proches en âge, il y a toujours un rapport de force, physique ou psychologique, qui est instauré, et ce, depuis des années.
Ces actes sont punis par la loi, car il n'est pas acceptable d'entretenir des rapports intimes dans un contexte de rapport de force. Cela met en danger le développement des enfants, des jeunes.
Si tu as des questions d'ordre juridique, tu peux te référer à la permanence téléphonique dont nous te joignons le contact.
Nous espérons que ces pistes te permettront d'informer ce garçon. Tu peux également lui conseiller de nous contacter s'il a besoin de plus d'informations. Nous lui répondrons avec plaisir.
Nous te souhaitons un bel été et à bientôt,
L’équipe ciao.ch
Juris Conseil Junior - Adresses utiles