Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
J’aimerais savoir si c’est vraiment grave de regarder des vidéos pornographiques à 14 ans ? Je comprends que ça déforme la réalité mais c’est un peu comme du sucre, on a toujours envie d’en avoir.
Je sais qu’il y a ÉNORMÉMENT de personnes qui en regarde et je pense que si je n’en avais pas regardé, je serais quand même plus tard tombé dedans -> car on se pose des questions et on recherche sur internet et petit à petit on arrive à ça et on arrête plus. C’est comme ça avec internet.
Pour mon cas, ce n’est pas trop trop grave, j’arrive à m’en passer mais pas pour toujours (~1 semaine), mais je sais qu’il y en a d’autres où c’est bien plus souvent.
Donc voilà.
Merci d’avance

Réponse
Selon la loi, la pornographie est autorisée à partir de 16 ans, l’âge de la majorité sexuelle. Légalement tu n’aurais donc pas le droit de regarder des vidéos pornographiques. Mais tu as raisons, l’accès est aujourd’hui facilité par les smartphones et internet et il est facile de tomber sur des contenus pornographiques, même sans le vouloir.
Si la limite d’âge a été fixé à 16 ans, c’est parce que certaines images pornographiques ne sont pas adaptées pour des enfants et sont réservés pour les personnes adultes. Certaines images peuvent aussi être choquantes et inadaptées pour un enfant de moins de 16 ans.
La pornographie a un âge légal pour de nombreuses raisons. Lorsque l'on construit notre sexualité et que notre corps et notre cerveau sont encore en développement, l'utilisation de la pornographie peut les conditionner et nous habituer à des choses qui ne le sont pas dans la réalité. C'est la raison pour laquelle elle est particulièrement réservée aux adultes.
En soi, la pornographie n’est pas quelque chose de mal. Il s’agit de mises en scènes d’actes sexuels qui servent à exciter et cela fonctionne bien. Elle fait aussi partie de la vie sexuelle de certaines personnes adultes qui s’en portent très bien.
Cependant, ce que l’on voit dans ces films ne correspond pas à la réalité et il y a souvent plein de trucages. La pornographie déforme la réalité et n’éduque pas à une sexualité épanouie ou respectueuse. Elle montre l'acte sexuel, mais ne traite en général pas des sentiments, du consentement ou des protections contre les grossesses indésirées et les IST. Il y a également souvent de la violence et elle reste très stéréotypée dans les rôles féminins et masculins.
Le risque est également d’oublier qu’il s’agit de fiction et de reproduire des comportements vus dans ces films, ce qui peut être problématique dans la vie privée. De plus, certaines personnes peuvent aussi développer une addiction. En effet, certain·es ont besoin de voir des images de plus en plus « trash » pour ressentir de l'excitation sexuelle.
C'est pourquoi nous conseillons les jeunes de ton âge d'apprendre à découvrir la sexualité seul·e·s, avec, par exemple, des fantasmes, un imaginaire dans la tête, ou juste avec les sensations physiques procurées.
Nous espérons avoir répondu à ta question. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres.
L’équipe ciao.ch