Question (Fille / 2006)
J’ai eu des rapports sexuels non protéger avec mon copain nous avons utilisé la méthode du retrait son sperme n’a pas été en contact avec mon vagin mais j’ai quand même pris la pillule du lendemain y a t’il des chances que je sois quand même enceinte ?

Réponse
Tu as bien fait d’aller prendre une pilule d’urgence (pilule du lendemain, c'est la même chose) car la méthode du retrait n’est pas une méthode fiable. En effet, il est possible de tomber enceinte même si ton copain n’a pas éjaculé dans ton vagin, car avant l’éjaculation, le pénis sécrète du liquide séminal ou pré-sperme et qui peut déjà contenir des spermatozoïdes, et donc engendrer une grossesse.
Pour répondre à ta question, la pilule d’urgence permet dans la grande majorité des cas d’éviter une grossesse, mais elle n’est pas efficace/fiable à 100%. Après avoir pris une contraception d’urgence, il est recommandé de surveiller le retour des règles qui peuvent parfois arriver en avance ou en retard et d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence.
Et pour la suite, si une grossesse n’est pas désirée, il serait préférable d’utiliser un moyen de contraception plus sûre comme le préservatif ou la pilule. Si tu souhaites avoir des informations sur les méthodes de contraception, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous te joignons l’adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles