Question (Fille / 2010)

j’ai 14 ans, je me pose la question depuis une année, comment savoir si ont est Lesbienne? Il m’est arrivée d’avoir un « Crush » sur l’apprentie de mon centre équestre, mais je sais pas si c’en ai vrm un

Réponse

Il est tout à fait normal et fréquent de se poser des questions sur son orientation sexuelle à l’adolescence. La puberté est une aventure. L’âge des questionnements : qui suis-je ?  Chacun·e va découvrir qui lui plaît : hommes, femmes ou les deux. Ce n’est pas une chose toujours facile à comprendre. Les sentiments ne sont pas toujours clairs.

Tu peux être une fille et flasher sur une amie sans pour autant être lesbienne. Certaines filles ont des rapports sexuels avec des garçons puis se rendent compte qu’elles sont (aussi) attirées par les femmes. Dans la vie, il y a plein de possibilités et toutes sont OK.

Avec le temps, au fur et à mesure des rencontres et de l’expérience, tu vas savoir par qui tu es attirée. Beaucoup de doutes se résolvent en se laissant le temps de la réflexion, en en parlant et/ou en faisant ses propres expériences.

Nous t'invitons donc à continuer ton chemin sereinement, de prendre ton temps et l'expérience te permettra de t'affirmer petit à petit sur qui tu es. Sois à l'écoute de tes émotions et l'avenir t'apportera des réponses.

Si tu ressens le besoin d’en discuter et de mettre mots sur tes questionnements, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Vogay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 2 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions