Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J'ai 17 ans, ma copine en a 16.
J'aime ma copine, je veux eviter a tout prix de lui faire du mal.
C'est pour ça que je suis dans une impasse.
J'ai envie d'avoir une relation sexuelle avec elle mais elle refuse car elle se sent pas prête. Je respecte son choix a 100%, seulement j'ai personnellement envie d'avoir une relation sexuelle.
On en a beaucoup discuter et elle m'a confié qu'elle a ete abusée a 12 ans et que depuis, elle a un blocage, elle a l'envie mais n'arrive même pas a se faire du plaisir toute seule, elle ne veut donc pas essayer avec quelqu'un.
Est ce que je peux faire quelque chose pour l'aider ?
Je lui ai proposé d'en parler a un professionnel mais elle refuse.
(Ses parents sont au courant, l'agresseur a été denoncé il y a plusieurs années)
Parfois je pense a rompre cette relation pour trouver quelqu'un avec qui je pourrais le faire mais juste en pensant la quitter rien que pour ça me rend dingue.
J'ai pas envie de lui briser le cœur mais pas non plus de devoir me priver de ça sur le long terme.
Merci d'avance pour votre aide et le temps passer a me rediger une reponse

Réponse
Ce n'est pas anodin d'avoir vécu un abus sexuel, et cela, dans tous les aspects de sa personnalité, y compris évidemment au niveau de sa sexualité. Au vu de son vécu, il est donc compréhensible que ta copine se sente bloquée et que l'accès à une sexualité saine, seule ou avec un·e partenaire, devienne problématique.
Nous tenions déjà à te féliciter pour la communication que vous avez instaurée au sein de votre couple, pour l'empathie que tu montres envers elle et son vécu, et également pour ton initiative de chercher une solution pour l'aider.
Ensuite, nous voulions te dire que nous comprenons ta position : en effet, tu ressens de l'amour et du désir pour ta copine et tu aimerais pouvoir vivre et découvrir de la sexualité avec elle. Nous imaginons bien que ce n'est pas facile pour toi de te retrouver dans cette situation et comprenons que l'idée de la quitter et de trouver une autre personne pour avoir des relations sexuelles te soit venue à l'esprit. C'est d'ailleurs tout à ton honneur de ne pas vouloir lui briser le cœur et de te montrer patient !
Pour la suite, il est tout d'abord important que tu continues à ne pas lui mettre la pression, car sinon, elle risque, soit de se ressentir un blocage encore plus grand, soit d'accepter à contre cœur d'avoir une relation avec toi, ce qui irait à l'encontre de son consentement et pourrait créer encore plus de traumatisme en lien avec sa sexualité. Nous t'encourageons donc à continuer de garder le dialogue ouvert avec elle, tout en restant patient et compréhensif face à ce qu'elle vit.
Ce que nous pouvons te proposer, pour que vous ne restiez pas seuls face à votre vécu, c'est de lui proposer à nouveau de voir un·e professionnel·le, seule, ou en couple. Peut-être que le fait de se sentir accompagnée et soutenue par toi pourrait l'encourager à trouver le courage pour s'entourer de l'aide d'un·e professionnel·e. Si ce n'est pas le cas et qu'elle ne se sent pas prête, il serait bien que tu puisses prendre l'initiative d'y aller toi, pour te faire soutenir dans ce que tu vis et pour ne pas rester seul avec tes ressentis et tes interrogations.
Pour ce faire, que tu veuilles aller voir quelqu'un seul ou avec ta copine, nous t'encourageons à prendre contact avec le centre de santé sexuelle de ta région, dont nous te mettons le lien à la fin de ce message. Un·e professionnel·le t'/vous accueillera confidentiellement et avec bienveillance et pourra te/vous soutenir selon tes/vos demandes et questions en lien avec ta/votre sexualité.
Bon courage dans tes démarches et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles