Comment expliquer mes cicatrices à un jeune enfant?
29 juin 2024
Question (Garçon / 2007)
Déjà il faut savoir que je me suis scarifié pendant longtemps et que ça fait presque un mois que j'ai arrêté.
Il y a quelques jours, j'avais mis un short et ma petite cousine, âgée de 5/6 ans m'a demandé ce que c'était, ces marques sur mes bras et mes jambes. J'étais pressé, et surpris de sa question, je ne savais pas quoi lui répondre et je n'ai pas pu prendre le temps pour parler avec elle.
Donc voici ma question : qu'est-ce que je pourrais lui dire, vu son jeune âge (et celui de ses petits frères) pour lui expliquer ce que c'est?
Bonne journée
Réponse
Les jeunes enfants sont très curieux et posent parfois des questions bien inconfortables pour les plus grands et qui peuvent prendre au dépourvu, comme ce que tu as vécu. C'est ok de ne pas pouvoir y répondre sur le moment et de prendre le temps de trouver les meilleurs mots pour le faire.
Nous souhaitons souligner à quel point tu fais preuve de maturité et d'empathie en tentant de trouver la meilleure réponse possible pour elle. Tu sembles estimer que toute question d'enfant mérite réponse et c'est une bien belle manière de prendre soin des plus petits de ton entourage. Nous pouvons te proposer quelques réflexions sur les cicatrices, l'automutilation, mais aussi quelques conseils pour répondre à un jeune enfant. Mais le mieux reste d'utiliser tes propres mots, ce sera bien plus authentique.
La plupart du temps, un jeune enfant se satisfait d'une réponse simple. Il n'y a, en général, pas besoin de rentrer dans les détails. Tu peux d'abord lui demander ce qu'elle en pense pour avoir une idée de ce qu'elle imagine. Cela te permet d'ajuster ta réponse à partir de là et de juste corriger ou compléter ce qu'elle sait déjà. Si ta réponse ne la satisfait pas, il est probable qu'elle insiste avec une autre question sur le moment ou plus tard.
Chaque cicatrice raconte une partie de l'histoire d'une personne, c'est une trace d'un épisode de vie et elles sont importantes. Les cicatrices nous rappellent, que quelle que soit l'épreuve, la personne est encore là pour en parler. Les cicatrices sont un souvenir des ressources dont la personne dispose. C'est une marque de résilience. Tes cicatrices sont la trace d'un moment difficile de ta vie.
Il n'est pas forcément nécessaire de mentionner que ce sont des blessures autoinfligées dans un premier temps. Si cela s'avère nécessaire, tu pourrais parler des émotions que tu ressentais. Tu pourrais également mentionner que ce n'est plus le cas, car tu as trouvé de l'aide par exemple.
Certaines personnes qui ont des cicatrices d'automutilation peuvent ressentir des émotions difficiles par rapport à celles-ci : ça pourrait être de la honte, de la colère, de la tristesse,... C'est important d'être au clair sur comment tu te sens pour pouvoir prendre soin de toi si ses questions te mettent mal à l'aise par exemple. Tu peux toujours lui dire que tu as besoin de réfléchir avant de lui répondre.
Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de trouver la manière qui te correspond pour répondre à ta petite cousine.
Nous te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…