Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'espère que vous allez bien, je vais aller droit au but, il y'a 1 ans j'ai perdu ma mère ( j'en souffre mais je ne souhaite pas me plaindre je ne suis pas la seule, ce serait immature et égoïste d'en faire tout un plat n'est-ce pas ?) je vis depuis seule avec mon grand frère de 26ans et ma petite sœur de 13 ans. Mon père quant à lui vit de son côté pour des raisons professionnelles mais il passe souvent nous voir et nous acheter de petites attentions.
Mais depuis, ma belle sœur ( la copine à mon frère) vit avec nous pour selon eux deux nous apprendre à préparer et tenir une maison ma soeur et moi. Et est là le problème, ça ne me dérange pas en soit mais ils sont devenus vraiment strictes si pendant que la nounou cuisine nous ne sommes pas toujours là, je dis bien toujours là ils se fâchent, depuis nos vacances ma belle sœur s'est mis à nous confier la cuisine, donc réveil à 9h00 pour cuisiner et cuisiner de même avec elle le soir, en soit comme je l'ai dit ça ne me dérange pas au contraire ça reste important, mais dès que je fais une erreur elles se fâchent, me crient dessus, me dit qu'on ne peut pas compter sur moi etc... et ça à la moindre erreur.
Au final, elle s'est énervée et ne nous fais plus la causette et nous ignore et nous faut culpabiliser en nous laissant en dehors des tâches et répèter que depuis l'abscence de notre mère personne ne viendra nous apprendre mis à part elle, pendant que mon frère pense je suppose qu'on ne fait rien, quand c'est avec lui elle sourit et avec nous elle est froide un peu effrayante même.
Quoique je fasse ils sont toujours à cran et chaque jour un nouveau sujet pour me réprimander malgré les bonnes actions que je mène dans la journée mais qu'ils ne semblent pas voir. J'en ai un peu marre, je stresse et ça me cause de l'anxiété et des crises d'angoisses, dès que je la sens irritée j'ai vraiment peur, ma sœur et moi ainsi que m'a petite cousine arrivées récemment pensons la même chose et essayeons tant bien que mal de se mettre à l'écart pour appéter respirer un peu.
Mais parfois je me dis que j'exagère et qu'ils ont sûrement une raison et c'est méchant de ma part, suis-je une méchante fille, inutile et stupide voire même un démon de penser ça ? J'aimerais tellement être aimée mais je suppose qu'elle a raison et que je dois avoir un problème.
Merci de m'avoir lu et désolée si c'est un peu brouillon. Bonne journée 😊

Réponse
Nous sommes sincèrement désolé·e·s pour le décès de ta maman et nous comprenons que tu souffres de cette situation. Trouver une personne de confiance pour parler de ce que tu ressens et de ce que tu traverses depuis son décès n'a rien d'égoïste ou d'immature et nous t'encourageons même à le faire. Tu n'es pas seule et des personnes sont là pour t'épauler et t'accompagner dans cette étape de ta vie.
Aussi, depuis son décès, l'organisation familiale a beaucoup changé et tes habitudes à la maison aussi. La copine de ton frère a pris une grande place dans ta maison et ça semble très difficile à gérer, tant pour toi que pour ta petite sœur. Avez-vous pu parler avec votre père de ce que vous traversez en ce moment ? Même s'il ne vit pas avec vous, il a toujours le devoir de prendre soin de vous (ta sœur et toi) et de s'assurer que vous allez bien. Aussi, tu ne dis rien sur ton frère. Est-il au courant du comportement de sa copine ? Avez-vous pu lui parler de votre mal-être à la maison ces derniers temps ?
La copine de ton frère peut vous aider à prendre vos responsabilités, mais elle a tout de même une certaine retenue à avoir dans ses agissements. Elle n'a pas le droit de mal vous traiter et de se comporter ainsi. Nous comprenons alors que toute cette situation t'angoisse et que tu en aies marre. De plus, tu ne devrais pas avoir peur de vivre chez toi.
Ainsi, il est essentiel que tu puisses parler avec ton père ou alors avec un·e autre adulte de confiance dans ton entourage comme un oncle ou une tante, un·e ami·e de la famille, un·e enseignante ou le·la psychologue scolaire. Cette personne pourra vous aider, ta sœur et toi, à trouver des solutions à cette situation pour que vous puissiez être bien et à l'aise chez vous.
Finalement, tu n'as rien d'une fille méchante, stupide et inutile. Tu aides tous les jours à la maison, tu es active, tu cuisines midi et soir et tu apprends à gérer les tâches ménagères comme tu peux. Tu te préoccupes aussi du bien-être de ta petite sœur et tu ne mérites absolument pas d'être traitée de cette façon. Tu mérites d'être aimée et appréciée à ta juste valeur et nous espérons que ces personnes de confiance qui t'entourent sauront prendre bien soin de toi. N'hésite pas à leur parler.
Nous sommes aussi là pour toi si tu en ressens le besoin alors n'hésite pas. Prends bien soin de toi et à bientôt !
L’équipe ciao.ch