Question (Fille / 2008)

bonjour,
je vous explique ma situation. je suis en couple depuis bientôt 4 mois avec mon copain. j’ai un groupe d’amis que j’aime plus que tout. mais j’ai deux petit problèmes.
le premier, c’est que je crois que je fait de la dépendance affective amicale avec eux et je sais pas comment m’en défaire. quand je ne vais pas à des sortie j’ai l’impression de louper quelque chose ou qu’ils vont m’insulter parce que je suis pas venue.
mon deuxième problème, c’est que mes amis ont de la peine à accepter mon copain. mon copain ne veux donc pas venir quand je suis avec eux à une fête par exemple par peur de créer des problèmes.
j’aimerai améliorer cette situation mais je sais pas comment faire. vous pouvez m’aider ?
mercii pour votre réponse

Réponse

Craindre de louper quelque chose lorsqu'on refuse une invitation est quelque chose de plus en plus courant chez les jeunes adolescent·e·s et nous tenons à te rassurer, ça ne relève pas d'une "dépendance affective amicale". On parle souvent d'une FOMO (<i>Fear Of Missing Out </i>ou peur de louper quelque chose) et la clé est d'apprendre à lâcher prise.

En fait, on ne peut pas être partout et tout le temps. Tu as, toi aussi sûrement des choses et des événements de ton côté où tu dois être présente et qui te font plaisir. Tu pourrais alors te concentrer sur les choses que tu as prévues de ton côté et les apprécier. En te concentrant sur le positif de chaque situation, tu verras que, gentiment, tu ne laisseras plus cette peur de louper des choses te contrôler, car tu prendras, toi aussi, du plaisir de ton côté.

Nous sommes d'ailleurs persuadé·e·s que tes ami·e·s ne t'insulteraient pas si tu étais absente, mais plutôt qu'ils·elles se réjouiraient d'autant plus la prochaine fois que tu pourrais les accompagner ! D'ailleurs, ne pourrais-tu pas parler de ça avec eux·elles ? Ils·elles sauront probablement te rassurer à ce propos.

Concernant la situation avec ton copain et tes ami·e·s, nous savons qu'il est parfois perturbant de laisser entrer de nouvelles personnes dans son groupe. Ainsi, cela pourrait expliquer pourquoi tes ami·e·s ont de la peine à accepter ton copain. As-tu déjà discuté avec eux de la situation ? Peut-être ont-ils simplement besoin d'un peu plus de temps pour apprendre à le connaître.

Ce que nous pourrions te proposer, c'est d'organiser une sortie où tout le monde pourrait se présenter et apprendre à se connaître. En créant des liens avec chacun·e d'eux·elles, ton copain pourra alors doucement trouver sa place dans ton groupe, qu'en penses-tu ?

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons disponibles si tu as d'autres questions alors n'hésite pas !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 1 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions