Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Ça fait maintenant plusieurs mois que ce problème a commencé et j’ai vraiment besoin de l’avis d’un expert.
Il y a quelques mois, mon copain commençait petit à petit à regarder les filles et à me le dire, les fesses, les seins, bref un truc assez normal chez les garçons. Je lui ai quand même expliqué qu’il ne fallait pas en abuser et que ça me rendait mal. Il a continué et ça devenait de plus en plus fréquent, et moi j’allais de plus en plus mal, puis il a commencé à rêver d’elles, et utilisait l’excuse comme quoi il ne faisait pas exprès, il ne se contrôlait pas et qu’il le faisait parce qu’il avait peur que j’aille mal donc il voulait stopper ça mais il faisait pire. Et ensuite toutes ses pensées se sont centrées sur une personne en particulier, une fille de sa classe qui s’appelle E.
A cause de ça j’ai commencé à avoir des crises d’angoisse, crises qui avaient auparavant disparues. Et puis il me parlait que d’elle, tous les jours nos sujets de conversation n’était basé que sur ça, et je lui disais d’arrêter, parce que ça me rendait mal mais il continuait et c’était toujours de pire en pire. Il faut savoir qu’on vit loin l’un de l’autre et que bientôt on va se voir, et il m’a dit que il allait peut-être quand même penser à d’autres filles meme avec ma présence. Aussi parfois on a quelques relations sexuelles qui sont virtuelles et il pense souvent à d’autres filles pendant ces actes.
Je ne sais plus quoi faire, il ne pense qu’à ça, j’ai vraiment tout essayé et là je suis désespérée tout le monde me dit qu’il est bizarre et qu’il faudrait le quitter mais je suis trop attachée à lui pour faire ça.

Réponse
C'est compliqué avec ton copain en ce moment et tu sembles avoir déjà beaucoup réfléchi à cette situation, aux conséquences qu'elle a sur toi et sur tes besoins alors bravo ! Tu as aussi fait preuve de beaucoup de patience et d'ouverture d'esprit face aux comportements de ton copain et tu as déjà pris le temps de discuter avec lui de cette situation. Nous te félicitons pour tes démarches, car ce n'est jamais facile de parler à cœur ouvert de genre de choses.
Malgré cela, ton copain continue à penser à d'autres filles, à te parler de E. et à ne pas prendre en compte ton mal-être. Cette situation a déclenché le retour de tes crises d'angoisse, tu es désespérée de la situation et tu ne sais plus quoi faire. Tu as posé tes limites à plusieurs reprises avec ce garçon, tu lui as parlé de comment tu te sentais et il n'a pas pris tout cela en considération. Ce n'est pas vraiment ce que l'on attend de son·sa partenaire lorsque l'on ne se sent pas bien… Nous comprenons alors que tu aies l'impression d'avoir tout essayé. Aussi, tu es beaucoup attachée à lui, mais tu ne te sens pas bien dans cette relation, alors, nous nous demandons quelles sont les raisons qui te poussent à rester avec lui.
Nous espérons que d'y réfléchir t'aidera à y voir déjà un peu plus clair pour pouvoir décider ensuite de ce que tu souhaites pour la suite. Tu pourrais également en discuter avec tes ami·e·s pour avoir leur avis et peut-être comprendre pourquoi ils·elles te disent qu'il est "bizarre" et que tu devrais le quitter. Mais, n'oublie pas, toi seule sait ce qui est véritablement bien et bon pour toi. Ainsi, personne ne peut te dire quoi faire avec ce garçon. Nous t'encourageons à t'écouter et à te faire confiance, car nous sommes persuadé·e·s que tu sauras prendre la bonne décision.
Aussi, as-tu pu parler de ce que tu traverses avec un·e adulte de confiance de ton entourage ? Cette personne pourrait t'aider à trouver des solutions, mais surtout, elle pourrait te soutenir et t'accompagner avec ces crises d'angoisse qui reviennent avant que ça en soit trop envahissant.
N'hésite pas à en parler autour de toi, ton bien-être est important. Et nous sommes aussi là pour toi si tu en ressens le besoin alors n'hésite pas. Prends bien soin de toi et à bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch