Question (Fille / 2004)

Bonjour,
Je voulais vous faire part de mes dernières préoccupations, alors voilà étant quelqu’un de énormément stresser j’ai peur de faire un déni de grossesse malgré le fais que j’ai mes règles, que j’ai fais 5 tests urinaires négatifs et que le dernier rapport date de y’a plus de 4 mois.

Enft tous allait bien jusqu’au jour où j’ai eu des douleurs aux dos, un sentiment de satiété et des mal de ventre et une copine m’a fait une blague pourtant ça ne m’avais pas interpellé car j’avais mes règles et que les tests étaient négatifs. Pourtant cette petite blague m’a rendu parano ça fait un mois que j’y pense tous le temps que j’en fais des cauchemars (oui ça partait bizarre) mon ventre a comme gonfler un peu pourtant j’ai refais des tests et c’était négatifs…

Mais j’ai peur de faire le pas et d’aller voir un médecin par peur de l’apprendre et que mon ventre s’arrondit d’un coup. Je me demande donc est-il possible d’avoir une aussi grande peur et de faire un déni ?

Réponse

Tu as peur de faire un déni de grossesse, malgré la présence de tes règles et plusieurs tests de grossesse négatifs. Tu crains également d’aller chez le médecin, car tu redoutes que cela vienne confirmer ta crainte.

Nous tenons à te rassurer, le fait que tu te poses la question indique précisément que tu ne fais pas de déni de grossesse. Les personnes qui sont dans un déni de grossesse n’ont pas la conscience qu’elles sont enceintes. Elles ne se posent même pas la question. C'est cela que l'on appelle le déni de grossesse. Ce sont des situations très rares, malgré le fait qu’on en parle beaucoup.

Le fait que tu aies tes règles montre que tu n’es pas enceinte, ce qui est également confirmé par les tests urinaires que tu as faits.

Comme tu te fais beaucoup de soucis, nous pensons que cela vaudrait la peine de prendre un rendez-vous dans un centre de santé sexuelle et planning familial. Les rendez-vous sont gratuits et confidentiels. Tu pourras y parler de tes craintes, et également recevoir des informations et des conseils sur les différents moyens de contraception existants.

Nous mettons en annexe le lien du centre de ton canton.

Prends bien soin de toi et nous restons disponibles si tu as d’autres questions sur ciao.ch

L’équipe ciao.ch


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 28 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions