Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Vendredi c’est la fin de l’année scolaire.. et je suis en 11ème alors j’ai fini l’école. L’année prochaine je vais à l’école de la transition (T1) juste je vais perdre mes amis et ma petite copine. Et je me sens mal car je verrai plus mes amis et ma copine et en plus je vais être dans une nouvelle école. Ça me rende mal

Réponse
C'est la fin de l'année scolaire et tu as fini ta scolarité obligatoire, alors bravo ! 😊 C'est une grande étape de ta vie et nous savons que ça peut faire un peu peur parfois. Ce n'est pas rien de changer d'école, mais aussi de camarades de classe. Toutes tes habitudes sont chamboulées et nous comprenons que tu te sentes mal.
Heureusement, changer d'école ne veut pas forcément dire perdre ses ami·e·s ou sa copine ! Même si vous n'êtes plus ensemble tous les jours à l'école, vous aurez toujours la possibilité de vous écrire, de vous voir après les cours ou les week-ends et de garder contact. C'est pareil avec ta copine.
De plus, vous feriez différentes expériences et cela te permettra d'échanger avec tes ami·e·s et ta copine sur les éventuelles questions que tu pourrais avoir. Tu aurais ainsi un soutien et un avis de la part des personnes de confiance qui t'entourent, ce qui pourrait encore renforcer vos liens.
D'un autre côté, tu as aussi raison : toutes les relations évoluent avec le temps qui passe, les gens grandissent et prennent peut-être différentes directions. Mais, nous insistons sur le fait que ce n'est pas figé. Par exemple, tu peux établir avec ta copine des jours où vous vous voyez, avec tes ami·e·s des jours de sortie, etc.
Nous voyons aussi cette école de transition comme une opportunité de te faire de nouveaux·elles ami·e·s. Rencontrer de nouvelles personnes pourrait être un moyen de rendre ton nouveau cursus plus agréable. Nous savons aussi que ça peut être parfois stressant de tisser de nouveaux liens et intimidant d'aller vers de nouvelles personnes. Penses-tu qu'une discussion avec tes ami·e·s à ce sujet pourrait t'aider ?
Nous te souhaitons de rencontrer de chouettes personnes pour t'accompagner pour la suite !
N'hésite pas à revenir pour nous donner de tes nouvelles si tu en as envie ! Et en attendant, prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch