Question (Fille / 2009)
Bonjour Bonjour, j’espère que vous allez bien. Ma question est la suivante (contexte) :
Mes parents sont séparés depuis maintenant cinq ans. Chaque vacances d’été depuis leur séparation, avec mon frère, on a un « plan » , c’est à dire qu’on va chez ma mère tel et tel semaine et chez mon père la même chose. Il faut savoir que je ne m’entends pas très bien avec mon père. C’est une personne qui est peu à l’écoute des autres, qui ne se remet pas en question et qui depuis la séparation, a perdu bcp de savoir vivre (hygiène, prendre soin de soi ,… ). Les dernières vacances que j’ai faite avec lui ont été dure pour moi parce que je ne me sentais ni en sécurité ni en confiance. Je n’avais pas s’intimité.
Il y a quelques semaines, il m’a annoncé qu’on partirait en Hollande. Le problème c’est que je ne me sent pas du tout de partir avec lui mais lorsque je le lui dis en face il s’énerve et dit que c’est n’importe quoi, que ça n’a pas de sens et que c’est ma mère qui m’a dit d’être comme ça.
En ce moment je ne sais plus trop quoi faire pour qu’il comprenne et cela me stresse.
Voilà j’espère que vous aurez compris quelque chose.
Bonne journée !

Réponse
Ta relation avec ton père semble compliquée. Vos dernières vacances ont été dures, tu ne t'es pas sentie à l'aise et tu as l'impression de ne pas avoir eu d'intimité.
Nous présupposons alors que les autres périodes des vacances étaient néanmoins acceptables et que cela a changé petit à petit en lien avec tes besoins de jeune adolescente (le besoin de plus d'intimité, de plus d'autonomie, de pouvoir prendre plus des responsabilités, etc.). Ton père n'a peut-être pas encore accepté le fait que tu grandis, que tu n'es plus une petite fille et que tu deviens une jeune femme.
Nous nous demandons alors si tu as pu parler avec ton père de ton ressenti lors de ces vacances ? Cela lui permettra de comprendre ton appréhension pour les prochaines vacances et aussi de mieux se préparer par rapport à tes besoins.
Ne pourrais-tu pas aussi discuter de tout ça avec ta maman ? Nous pensons qu'elle pourrait te soutenir dans tes démarches et éventuellement avoir une discussion avec ton père te concernant si votre discussion à tous les deux ne suffit pas. Même si tes parents sont séparés, le bien-être de leurs enfants les concerne tous les deux. Peut-être ont-ils besoin de faire un point à ce propos pour que tes prochaines vacances avec ton père se passent au mieux !
Nous sommes là pour toi, alors n'hésite pas à revenir si tu en sens le besoin ou si tu veux nous donner de tes nouvelles !
L’équipe ciao.ch