Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Mes cousins ont été par le passé opérés d'un kyste pilonidal comme leur père. J'ai bientôt 20 ans et je me demande comment éviter d'en avoir un, sachant que j'ai des poils dans les fesses. Se laver les fesses avec un gant favorise-t-il son apparition ? Merci d'avance.

Réponse
À notre connaissance, il n'y a pas d'étude qui montre que se laver les fesses avec un gant favorise l'apparition d'un kyste pilonidal, mais nous pouvons raisonnablement penser que ce n'est pas le cas.
Il y a différents facteurs de risque qui sont connus (surpoids/obésité, irritation locale, sédentarité ; entre autres) et la présence de poils est l'un d'entre eux effectivement. Chez les personnes qui ont déjà développé un kyste, alors l'épilation est une des recommandations pour éviter la récidive, mais il n'y a pas d'étude qui montre que chez les personnes qui n'ont jamais eu de kyste le fait d'épiler cette zone va empêcher le développement d'un kyste.
À noter qu'il arrive que de personnes sans aucun facteur de risque développent aussi des kystes.
En espérant avoir répondu à ta question et en restant à ta disposition au besoin !
L’équipe ciao.ch