Question (Fille / 2006)

Sujet: IST/MST

Bonjour,

Je suis un petit peu en train de stresser suite à l’apparition de choses bizarres avec mon corps. Je suis actuellement en voyage en Asie à sac à dos et j’utilise donc ce site car je ne sais pas trop comment contacter PROFA ou autre depuis ici. J’ai eu un très bref rapport sexuel avec pénétration non protégé avec quelqu’un qui devait être de confiance il y a environ 3 semaines. Quelques jours après, j’ai commencé à avoir des symptômes comme cela me grattait. Cela ne me gratte désormais plus tellement mais parfois certaines parties sont enflées (petites lèvres par exemple) et me grattent à nouveau. Cela part ensuite.

Hier, j’ai remarqué que mon belly button était rouge avec des sortes de croutes dedans et un petit “rash” à côté. Sur internet, j’ai lu que ça pouvait être lié à une IST ou même une infection en général.

Voici les symptômes que j’ai, je n’ai pas vraiment de douleur mais ces choses génèrent de l’inconfort et j’ai très peur que si je ne m’en occupe pas ma santé ait un soucis. Je rentre dans 3 semaines maintenant donc je pensais aller directement à PROFA mais je ne veux plus juste attendre en cas de doute.

Je tiens aussi à dire que je pensais aussi que certaines choses pouvaient être dues au mode de vie de backpack qui est moins hygiénique que celui à la maison (je porte souvent des maillots, beaucoup humidité, je dors dans des bus de nuits, etc).

Merci tellement de votre aide, c’est très précieux.

Réponse

Tu es en voyage en Asie et tu as eu un rapport sexuel non protégé et suite à cela, des symptômes sont apparus.

Ces symptômes que tu décris peuvent, en effet, provenir d'une mycose vaginale ou d'une infection sexuellement transmissible.

Il ne nous est pas possible de poser un diagnostic à distance, mais les symptômes tels que démangeaisons, rougeurs et gonflement de la vulve, sont fréquents lors d'une mycose vaginale. De plus, comme tu le dis, l'humidité est un facteur de risque pour en contracter.

Nous te conseillons de te rendre dans une pharmacie et de voir s'il est possible d'obtenir une crème contre les mycoses afin de diminuer cette gêne.

Nous soutenons aussi ton idée de prendre rendez-vous pour ton retour de voyage dans 3 semaines dans un centre de santé sexuelle afin de faire un bilan des IST. Si tu devais avoir contracté une IST, comme la chlamydia, par exemple, iels pourront te donner le traitement qui convient. Et si c'est une mycose qui est encore présente, tu recevras aussi le traitement adéquat pour la soigner.

Nous espérons avoir répondu à tes interrogations et te souhaitons une très belle suite et fin de voyage en Asie.

Nous restons à ton écoute.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions