Question (Fille / 2004)
Bonjour,
c'est ma première question, et j'ai peur que ce soit pas vraiment anonyme. Mais j'ai besoin d'aide.
c'est très embarrassant pour moi ; Je regarde fréquemment des sites pornographiques gratuits, et le contenu qui me stimule est du contenu assez violent, voir abusif, en général envers les femmes ( j'en suis une ) et ça me dégoûte.
Je ne sais pas pourquoi ce genre de contenu me stimule, et j'ai beau me dire que je n'en regarderai plus, je finis toujours par retrouver de la violence ou du consentement douteux. Mais, des que je sors de cet état un peu brumeux de post-mastu, je suis déprimée et je me culpabilise, je me dégoûte. Le problème est que les autres types de contenus fonctionnent de moins en moins par rapport à ceux abusifs, je crois que je suis dingue.
j'ai vraiment honte. Est ce que cela signifie que j'ai envie que ça m'arrive ? Ou que je cautionne que ça arrive à d'autres ? ça me fait peur et je ne veux certainement pas en parler a mes parents. J'ai honte, par rapport a toutes les personnes qui ont subit ce genre de traitement qui me répugnent quand je ne suis pas dans cet état de masturbation.
est ce que je suis malade ? ou maso ? comment arrêter ?
merci beaucoup pour la réponse

Réponse
La pornographie sert à faire monter très rapidement l’excitation sexuelle et cela fonctionne très bien. Il est donc tout à fait normal que lorsque vous visionnez ce type d’image, vous vous sentiez stimulée.
Parfois nos attirances ou ce qui nous excite n’ont pas vraiment d’explications. Il peut s’agir de « fantasme » qui nous excite, mais qui n’ont pas de lien avec la réalité. Vous pouvez donc vous rassurer, ce n’est pas parce que vous visionnez des images que vous qualifiez « d’assez violentes ou abusives » que vous souhaitez que cela vous arrive. Vous n’êtes pas non plus malade ou maso.
L’avantage des fantasmes, c'est qu’il s’agit de pensées, de rêves, de scénarios que l’on se fait dans sa tête, mais qui ne vont pas se réaliser dans la vraie vie. N’ayez pas non plus honte de ce que subissent les personnes dans ses films. Il faut bien faire la distinction entre fiction et réalité. Il s’agit d’acteurs et d’actrices qui jouent un rôle et il y a plein de trucages dans ces films.
La pornographie est aussi conçue pour donner l’envie d’en revoir. C'est pourquoi il est parfois difficile de s’en passer et les personnes ont parfois besoin de voir de plus en plus d’images ou de voir des images de plus en plus « trash » pour réussir à s’exciter.
Nous comprenons votre inquiétude par rapport à votre consommation de pornographie. Votre difficulté actuelle est que le porno est votre seul modèle d’excitation sexuelle.
Dès lors, il pourrait être utile de vous reconnecter à votre corps et à ses sensations en essayant de vous masturber sans visionner d’images pornographiques. Faites aller votre imagination et inventez-vous des scènes dans votre tête qui vous excite et prenez le temps de vous connaître. Cela va peut-être difficile au début, mais avec un peu d’entraînement, vous allez réussir à redécouvrir votre corps et faire monter l’excitation grâce à votre imaginaire. Cela vous permettra également de retrouver une bonne estime de vous-même en tant que femme qui a des désirs sexuels et non garder les images que vous avez pu voir dans des films.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton pour parler avec des professionnel·le·s. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous vous joignons l’adresse.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles