Question (Garçon / 2009)
Bonjour j'ai envi de me masturbe mais je ne n'ai jamais fait mais j'ai une dame qui m'a dit qu'il faut utiliser un préservatif j'en n'ai un mais je n'ai jamais rien fait comment on fait s'il vous plaît
Merci bonne journée

Réponse
Pour se masturber, il n’y a pas besoin de préservatif. Les préservatifs servent uniquement lors d’un rapport sexuel avec un ou une autre partenaire pour se protéger des infections sexuellement transmissibles ou/et des grossesses. Entre toi et toi-même, il n’y a aucun de ces deux risques, alors pas besoin de préservatif.
Se masturber, c’est d’avoir du plaisir en stimulant (caressant) soi-même les zones sexuelles. Chacun.e le vit différemment. La pratique la plus connue pour les personnes avec un pénis, est de prendre le pénis dans une main et de faire des mouvements de va-et-vient en faisant coulisser la peau du prépuce (pour ceux qui ne sont pas circoncis) sur le gland. Certains frottent leur sexe contre les draps (couché sur le ventre) ou contre un objet (souvent doux, comme un coussin, une peluche, un vêtement, etc.). Certains utilisent le jet de la douche dirigé sur leur pénis. Ou encore coincent le sexe entre leurs jambes et bougent leur bassin pour masser leur pénis.
Peut-être, le conseil que nous pouvons te donner est à propos du rythme : l’excitation sexuelle pousse à accélérer la cadence et de forcer pour créer plus de sensations. Mais contrairement à ce qu’on pense, « plus vite et plus fort » ne veut pas forcément dire « plus de plaisir ». En se frottant, par exemple, l’avant-bras vite et fort, la peau devient vite rouge ou douloureuse ou endormie. Alors que si les caresses sont douces et légères, les sensations peuvent être aussi très agréables.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de s’y prendre. La bonne manière sera celle qui est la plus agréable pour toi, ce jour-là, à ce moment-là. L’avantage de la masturbation, c'est, non seulement de ressentir du plaisir, mais aussi de découvrir le corps. Tu exploreras donc petit à petit ces aventures qui seront justes pour toi et selon tes propres réactions.
Nous te mettons en lien un article sur la masturbation qui t’en dira plus.
N’hésite pas à revenir sur ciao.ch si besoin !
Bonne journée,
L’équipe ciao.ch