Bonjour l'équipe de Ciao,

En ce moment, j'ai du mal à interagir avec les autres. J'ai l'impression que personne ne m'estime, ne m'écoute et me prend en considération. En fait, je crois que je suis en manque d'attention.

Depuis quelques mois, je ne me sens pas très bien, j'ai eu de nombreuses pensées suicidaires et il m'arrive parfois de me fermer, d'agir bizarrement avec mes amis. J'ai l'impression qu'ils le remarquent et j'ai peur qu'il me considère comme quelqu'un de bizarre. Je me sens totalement perdu. Je vois une psychologue (qui me fait beaucoup de bien) mais elle a dû mal à caser des rdv fréquents avec moi car elle doit avoir beaucoup d'autre patients, donc je parle de mes problèmes pas très souvent. J'en parle parfois à ma famille mais leurs conseils ne m'aident pas vraiment.

Bref, ce que je veux dire c'est que je me dévalorise souvent, je me compare aux autres, j'aimerais plaire aux autres, compter pour eux. J'aimerais plaire aux filles également mais je n'arrive pas vraiment à séduire. Vous m'avez dit de rester naturel mais je n'arrive pas vraiment à être authentique, je ne sais pas comment faire.

Pour ce qui est du suicide, les pensées reviennent moins fréquemment (grâce à ma psy je pense) mais lorsqu'elles reviennent , elles m'affaiblissent et me font beaucoup souffrir.

Souvent, je vis des moments très durs. En ce moment je n'arrive pas à me sentir bien dans un groupe.

Auriez vous des conseils ?
Merci beaucoup d'avance

Réponse

Nous t’avons lu avec attention et sommes touché·es par la manière dont tu arrives à nous décrire ce que tu ressens. Nous entendons que tu puisses te sentir seul et démuni en ce moment. Nous pouvons voir aussi que tu es sensible et que tu te comprends la nuance entre ce que <i>tu penses</i> que les autres remarquent ou imaginent et ce qu’il en est vraiment. Cette différence est importante. Quand on ne se sent pas bien ou aussi quand notre estime de soi est un peu basse, il arrive fréquemment qu’on s’imagine le « pire » et qu’on interprète les choses avec les craintes que l’on a. Il y a peut-être un peu de ça dans ce que tu vis avec les autres.

Concernant tes ami·es, si cela te semble possible, tu pourrais essayer de leur dire que tu ne te sens pas très bien en ce moment et que cela explique peut-être des comportements qu’ils ont perçus (ou non d’ailleurs). Cela pourrait éviter des malentendus et que tu t’isoles davantage. Tu pourrais aussi être surpris par leurs réponses 😊

Nous sommes content·es d’apprendre que ta psychologue « te fait du bien » et t’aide à aller mieux. Mais, d’après ce que tu décris, il semblerait que tu aies besoin de plus. Si ta psychologue ne peut pas te voir plus souvent, nous te suggérons d’utiliser les différents outils que nous t’avons proposés entre deux rendez-vous.

Pour rappel, tu peux appeler le 147, continuer à nous écrire ici (ce que tu fais déjà très bien) ou encore aller voir un·e professionnel·le de la santé de ton établissement scolaire. As-tu réussi à dire à ta psychologue que tu souhaiterais la voir plus régulièrement ? Il est important qu’elle puisse comprendre que tes idées suicidaires et ton renfermement te fassent autant souffrir et que tu ressentes le besoin d’être plus soutenu, elle devrait pouvoir te conseiller et/ou t’orienter.

Par rapport à tes préoccupations avec les relations amicales et amoureuses, nous pensons qu’il est difficile de se sentir bien en groupe quand on éprouve des difficultés intérieures. Aller mieux ne se fait pas du jour au lendemain, il est donc important que tu continues sur ta lancée et que tu mettes toutes les chances de ton côté en ne restant pas seul pour aller vers du mieux. Sois indulgent avec toi-même et laisse-toi le temps d’aller mieux pour pouvoir également mieux investir tes relations.

En attendant, nous continuons à t’encourager à passer du temps avec les autres, sans pression et sans trop grands objectifs, pour prendre du plaisir et profiter des jolies choses qui peuvent se présenter à toi.

Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ta disposition,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 18 juin 2024