Question (Fille / 2009)
Bonjour
Il a quelques mois je vais ai écrit avec beaucoup de questions sur ma relation avec ma meilleure amie. Et bah aujourd'hui c'est encore pire. Je suis toujours avec mon copain. Et je passe de plus en plus de temps avec mon amie. J'aime beaucoup être avec elle même si c'est juste pour traînée ensemble. Il y a quelques jours elle est venu chez moi et on a passer 3 heures l'une dans les bras de l'autre c'était la meilleure soirée de ma vie. Je sais que mon amie est gay. Donc j'ai plein de problèmes.
-Déjà comment quitter mon copain sans lui faire de mal
-avouer à mon amie que je l'aime
-comment expliquer à ma famille que je suis gay
- et si cette amie ne m'aimais pas en retour
Je m'en veut beaucoup pour mon copain mais je sais pas trop comment lui en parler. Je sais même pas si j'aime vraiment ma pote plus qu'une amie
Voilà toujours autant de flou dans mon esprit mais à part ça je passe la meilleure fin d'année de ma vie
Voilà en revoir merci de m'écouter parler et d'être là pour moi

Réponse
Tout est encore flou dans ton esprit et nous souhaitons t'accompagner dans ta réflexion pour y voir un peu plus clair.
Tout d'abord, nous savons que distinguer l'amour de l'amitié n'est pas une chose facile, car dans les deux cas, on partage des sentiments fort et des valeurs communes comme la complicité, le respect et la confiance par exemple. Le petit truc en plus avec l'amour, c'est cette attirance physique que l'on peut ressentir, cette envie d'avoir un contact physique avec la personne, l'envie de l'embrasser etc.
Ton amitié avec cette fille évolue de jour en jour et tu apprécies beaucoup passer du temps avec elle. Tu sembles être bien en sa présence et c'est une très bonne chose que tu puisses tirer autant de positif de cette amitié et passer les meilleures soirées de ta vie. Ne serait-ce pas le but d'une amitié de se sentir bien et en confiance avec ses ami·e·s ?
Tu sembles encore beaucoup questionner tes sentiments pour ton amie et ne pas être sûre de ce que tu ressens. Sache que tu as le temps de parler avec qui que ce soit de ton orientation sexuelle et que tu es libre ou non de l'annoncer lorsque tu seras prête. Ton orientation ne concerne que toi et t'appartient, il n'y a donc aucune obligation de l'annoncer, et encore moins si tu n'es pas encore sûre de la nature de tes sentiments pour ton amie.
Le plus important dans cette situation, c'est que tu puisses être sincère avec toi-même et avec les autres qui t'entourent et que tu penses à ton bien-être dans tes relations actuelles. Tu vis une très belle histoire d'amitié avec ton amie, as-tu alors envie de t'investir dans une nouvelle histoire amoureuse avec elle ? Car, dévoiler ses sentiments et ouvrir son cœur, c'est aussi prendre le risque que les sentiments de l'autre ne soit pas réciproque comme tu l'as si bien compris. Toi seule sais ce qui est bien pour toi, c'est donc à toi de choisir ce que tu penses être la meilleure option pour toi et ton bonheur.
Il est aussi important que tu réfléchisses à la relation que tu entretiens avec ton copain et à tes envies de continuer ou non avec lui. Selon ce que tu décideras, il est possible que tu sois amenée à quitter ton copain et nous savons que ce sont des choses très délicates à faire. Si ça arrive, tu pourrais alors profiter d'un moment où vous n'êtes que tous les deux pour prendre le temps d'en parler avec lui et lui expliquer clairement tes intentions de le quitter. Ces choses ne sont jamais faciles à entendre et ça lui fera peut-être du mal et malheureusement, ce n'est pas quelque chose que tu peux éviter. Le plus important sera de faire ça dans le respect et d'accueillir les émotions, même négatives, que ça pourra provoquer chez ton copain.
Nous espérons que cette réflexion t'aidera à y voir un peu plus clair et nous restons bien évidemment à disposition si tu as d'autres questions ou que quelque chose n'est pas clair. En attendant, prends bien soin de toi !
L’équipe ciao.ch