Question (2010)
Bonjour,
Je ne savais pas vraiment où poser cette question mais j'ai une amie qui habite en Asie qui a subit un viol... Je ne sais pas comment l'aider et ni si il y a des moyens de l'aider car elle habite très loin. Est-ce qu'il y a un moyen ?

Réponse
Nous tenons à te féliciter pour ton initiative d'aider ton amie : elle a de la chance d'avoir un·e ami·e comme toi !
Etant donné que ton amie habite très loin de la Suisse, le seul moyen qui existe pour l’aider est de l’encourager à ne pas rester seule avec son vécu et à en parler à un·e adulte (une personne de sa famille ou une autre personne en qui elle a confiance). Cet·te adulte pourra se renseigner des démarches qu’il faut faire dans son pays et également des structures qui existent en lien avec ce qu’elle a vécu.
Maintenant, te concernant, nous ne pouvons que te dire qu’il est aussi important que tu puisses prendre soin de toi : ce n’est pas anodin d’apprendre une telle nouvelle ! Peut-être que tu pourrais ne pas rester seul·e et toi aussi en parler à un adulte en qui tu as confiance.
Nous te soutenons pour ces démarches et restons à ton écoute si tu ressens le besoin d'en parler, alors n'hésite pas !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch