Question (Garçon / 2009)

Esque se masturber à 15 ans réduit ou affecté les performances musculaires ou les progression musculaires

Réponse

La testostérone est l’hormone sexuelle masculine. En musculation, la testostérone est importante pour augmenter ses performances et favoriser la prise de muscles.

Ce dont tu parles est une idée assez répandue selon laquelle la masturbation pourrait diminuer le taux de testostérone, et donc faire perdre du muscle. Quelques études se sont penchées sur la question à savoir si le sexe est nuisible pour la musculation. Il semblerait qu’après l’acte sexuel, le taux de testostérone chute légèrement, mais revient à la normale assez rapidement, ce qui n’aurait donc pas d’influence significative sur la prise de muscles.

Tu peux donc te rassurer, une masturbation quotidienne n’est pas néfaste pour la musculation et cela ne va pas modifier ton niveau de testostérone qui va globalement rester le même. La masturbation est au contraire plutôt saine pour le corps et l’esprit.

Tu peux ainsi continuer ta pratique régulière de la masturbation et du sport, les deux vont très bien ensemble, surtout si cela t’apporte du plaisir et du bien-être.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions