Question (Fille / 2008)
Bonjour Ciao,
Je suis en couple depuis 1 an avec mon copain et on ne la toujours pas fais. On fais juste les préliminaires et relation sexuelle sans pénétration.
Ma mère commence à croire qu’on a des relations sexuelle tout les deux même si je lui assure que non. Je pense qu’elle veut prendre rendez-vous chez un gynécologue pour savoir si j’ai déjà eu des relation sexuelle. Mais un gynécologue peut il savoir si j’ai deja eu des relations sexuelle ou si je suis vierge? Est peut il le dire à ma mère ?
Merci pour votre réponses

Réponse
Certaines personnes pensent qu’on peut vérifier la virginité en regardant l’état de l’hymen. L’hymen, c’est comme une peau transparente extrêmement fine à l’entrée du vagin qui peut s’ouvrir durant les premières pénétrations.
Mais ce n’est pas une preuve de virginité, car toutes les femmes ont un hymen différent : certaines naissent avec un hymen déjà ouvert, d’autres avec quelques petites ouvertures ou encore sans hymen du tout. Aussi, comme il est souple, il peut y avoir des rapports sexuels avec pénétration sans qu'il s’ouvre. Il est donc impossible, même pour un·e médecin, de savoir si une femme a déjà eu des pénétrations ou pas avec cet examen.
Dans tous les cas, le ou la médecin gynécologue est tenu.e par le secret médical et professionnel. Ce qui veut dire qu’iel a l’interdiction de parler de ta situation sans ton accord (sauf si tu étais en danger). La plupart des gynécologues refusent de faire un contrôle pour vérifier la virginité. Même si tu es mineure, tu as le droit de voir le·la gynécologue seule. On ne peut pas imposer que ta mère soit présente durant la consultation.
Par contre, il ou elle te verra volontiers pour voir si toi, tu as des questions. N'hésite pas à dire à ton·ta gynécologue les informations dont tu ne souhaites pas que ta mère soit au courant, et à lui demander de te confirmer qu'iel ne partagera pas d'informations avec ta mère.
Finalement, il n'est pas forcément nécessaire de faire un examen gynécologique avant 21 ans. Il n'y a pas besoin d'en faire plus tôt sauf si tu en ressens le besoin ou que tu souffres d'un problème gynécologique en particulier. Tu peux donc indiquer au gynécologue si tu ne souhaites pas faire de contrôle et avoir uniquement une discussion.
Si cette situation te stresse et que tu veux en parler avec quelqu’un, tu peux contacter le centre de santé sexuelle où des professionnel.es peuvent t’écouter, c’est confidentiel et gratuit !
N’hésite pas à revenir si besoin !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch